Du changement dans le soutien aux agriculteurs l'an prochain

Le total des paiements directs restera de 2,8 milliards de francs pour 2023, mais la répartition des aides change. Tour d'horizon.

Les agriculteurs devront adapter leur travail s'ils ne veulent pas perdre de l'argent. © KEYSTONE

Allonger la durée de vie des vaches laitières, limiter les labours ou se passer de produits sanitaires: voici quelques actions que peuvent mettre en place les agriculteurs pour toucher de l'argent dès l'année prochaine.

Revers de la médaille: la contribution à la sécurité de l'approvisionnement baissera. Cette aide passera de 900 à 700 francs par hectare. Pour une exploitation agricole fribourgeoise de taille moyenne, ceci peut représenter entre 3000 et 4000 francs par année, indique Francis Egger, vice-directeur de l'Union suisse des paysans. Il explique que ces changements font suite aux deux initiatives phytosanitaires. 

Le Fribourgeois précise que l'enveloppe totale des paiements directs, environ 2,8 milliards de francs, ne change pas. C'est uniquement la répartition des aides qui évolue. Alors les agriculteurs seront-ils gagnants ou perdants avec ces changements?

Selon Francis Egger, la situation s'annonce compliquée pour les agriculteurs. Il estime que malgré certaines hausses annoncées, les producteurs ne toucheront pas assez d'argent pour compenser l'augmentation des coûts de production. 

Au sujet des discussions avec les grands distributeurs, il indique que "les négociations sont difficiles et que rien n'est facile". Avant de souligner que les consommateurs ont aussi une grande responsabilité par rapport au choix qu'ils font chaque jour en misant par exemple sur la vente directe ou les labels. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...