Parents d'ados, un sacré boulot
Pour parler de cette période charnière, échanger et se rassurer, Helium propose des soirées aux 4 coins du canton. On a testé pour vous!
On dirait un groupe de copines, heureuses de se retrouver pour une soirée sans maris ni enfants! Certaines se connaissent, d'autres pas du tout et pourtant le courant passe immédiatement. Il faut dire qu'elles ont un point commun: cette dizaine de mères de famille vivent toutes avec un ou plusieurs ados! Ado rebelle, geek, angoissé, gothique ou véritable drama queen. "Ou un mélange de tout ça!", déclarent-elles en choeur, avant d'éclater de rire.
Le ton de cette soirée, organisée par l'association Helium, est donné. Helium parce qu'il s'agit de donner aux parents d'adolescents une bulle d'air, un moment de réflexion et d'échanges sur les difficultés, mais aussi les joies de vivre cette période charnière avec leurs enfants. Il existait déjà des cafés parents pour ceux qui ont des enfants plus jeunes. Mais jusqu'ici rien pour les parents d'ados. L'association, créée au printemps dernier, organise donc ces rendez-vous gratuits environ deux fois par mois à Fribourg, Bulle, Guin ou encore Domdidier.
ça a plusieurs saveurs, ce que je suis en train de vivre
Ce soir-là, c'est au café de la Gare de la commune broyarde que Kerima Sid'Amar, Caroline Siegrist et Emma Devaud, éducatrices sociales de profession et bénévoles de l'association, ont donné rendez-vous aux parents intéressés. Et en fait de parents, ce sont exclusivement des mères qui ont répondu présentes.
Chacune commence à définir la relation qu'elle a avec son ou ses ados, grâce à quelques images proposées par les médiatrices. L'une d'elle a choisi une photo avec des petites cuillères remplies de divers ingrédients. "Cela a plusieurs saveurs, ce que je suis en train de vivre" explique-t-elle "agréables, mais parfois assez aigres". Parce que oui, avec un ou une ado, les échanges peuvent être riches et intéressants. Mais les sujets de potentielles prises de tête sont aussi très nombreux. Les unes évoquent les négociations serrées autour des sorties avec les copains-copines, d'autres leurs inquiétudes concernant les réseaux sociaux ou encore le harcèlement.
Une offre totalement gratuite
Les animatrices font également part de leur propre expérience, en tant que mères ou...anciennes ados! "Je vivais tout avec tellement d'intensité, se rappelle Emma Devaud. Qui se souvient aussi à quel point elle était centrée sur elle-même. Caroline Siegrist évoque aussi ses relations avec sa mère, qui "l'énervait" et comprend aussi les sentiments de rejet ou d'exaspération que sa propre fille peut parfois ressentir.
La discussion se poursuit à bâtons rompus, notamment autour des premières relations amoureuses (comment réagir quand votre grand fiston commence à passer l'aspirateur et vous demande si vous sortez ce soir, histoire d'avoir le champ libre avec sa copine) consommation d'alcool et de drogue (comment réagir quand vous apprenez au détour d'une discussion que oui votre ado a déjà fumé un joint même si vous étiez très loin de vous en douter) ou encore la place de chacun et chacune au sein du foyer, parce qu'avec l'adolescence, la dynamique familiale est largement remise en question.
Les papas ont aussi leur place dans ce genre d'échange
Il est près de 21h30, l'heure du bilan. "ça rassure, témoigne cette maman, on vit toutes les mêmes choses". "C'était une soirée pleine de bienveillance, souligne une autre, tout le monde était dans le non-jugement et dans l'écoute". "Je pense que les papas ont aussi leur place dans ce genre d'échange, relève une 3ème. "L'adolescence est une période difficile et il ne faut pas avoir peur de le dire", ajoute une autre participante qui affirme aussi se sentir moins seule après cette soirée de discussion.
La prochaine est prévue mercredi 29 mars à Domdidier. Rendez-vous au café de la gare à 20h.