Papa solo: un séjour pour redécouvrir le rôle de parent

Pro Junior Fribourg et MenCare Suisse romande chapeautent un camp réunissant les pères séparés et les enfants du 23 au 28 juillet.

Une demande grandissante de la part de pères séparés pour une telle offre a amené l’association à se rapprocher de MenCare Suisse pour son expertise sur les questions de parentalité masculine. © Visual Keystone

Une troisième édition du séjour dédié aux familles monoparentales a lieu à Vaumarcus (NE). Durant cet événement, les pères séparés auront donc l'occasion d'échanger sur leurs expériences, de renforcer leurs compétences de parent et de trouver des ressources nouvelles pour améliorer leur qualité de vie.

Le projet pilote lancé par Pro Junior Fribourg et MenCare Suisse romande avec l'expertise de la Haute École de travail social de Fribourg se concentre depuis 2021 sur les besoins des pères et leur parentalité.

En 2022, un deuxième séjour pour les papas a eu lieu et les scientifiques ont pu relever un bilan positif de cette première expérience : la richesse des échanges entre pères, expérimentation du quotidien avec les enfants et l'approfondissement de sujets personnels.

Pour cette année, les matinées seront rythmées par des ateliers pour les pères – animés par Gilles Crettenand, spécialiste de la parentalité masculine – tandis que les enfants seront pris en charge par une équipe d’animation. Les après-midis seront libres et les pères pourront profiter avec leurs enfants des nombreuses activités proposées dans la région de Neuchâtel pour renforcer leurs liens.

Frapp - Yann Girard
...