Pas d'aides étatiques à l'industrie solaire

La Suisse n'a pas besoin de se doter d'une politique industrielle pour soutenir et développer son industrie solaire. Dans un rapport, le Conseil fédéral a estimé vendredi que la recherche et le développement ainsi que l'encouragement de projets se portent déjà bien.

La Suisse n'a pas besoin d'une politique industrielle en matière solaire, selon le Conseil fédéral (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Actuellement, la chaîne d’approvisionnement du photovoltaïque au niveau mondial est largement tributaire de la production de la Chine, qui détient au moins 80% du marché à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. Cette dépendance est particulièrement marquée en Europe, y compris en Suisse, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Dans différentes régions du monde, des mesures de politique industrielle ont été prises pour atténuer cette dépendance. Le rapport montre que ces initiatives étrangères ont des répercussions limitées pour la place économique helvétique. La Suisse peut donc renoncer à déployer des mesures de politique industrielle.

La recherche et développement suisse a contribué à l'essor mondial de l'industrie solaire.

ATS
...