Succès pour la formation au solaire photovoltaïque

Groupe E a lancé une formation pour pallier le manque d'installateurs en panneau solaire. Entretien avec le directeur général, Jacques Mauron.

Les panneaux solaires peuvent s'intégrer et remplacer les tuiles sur un toit neuf. © Keystone

Il manque des spécialistes pour aider la population à passer à l’énergie solaire. C’est le constat fait par Groupe E, dont les commandes pour des installations photovoltaïques a doublé en une année. Il est légitime de penser qu’avec la crise énergétique actuelle, la demande va encore beaucoup augmenter.

Il faut donc pouvoir compter sur une main d’œuvre qualifiée suffisante. En mai dernier, Groupe E a lancé le programme Solar Access, qui doit former chaque année une quarantaine de personnes. Le fournisseur d'électricité présentait cette formation aux médias ce mardi à Boudry (NE).

Une formation accessible à tous

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant se reconvertir, se former ou se perfectionner dans le secteur du solaire photovoltaïque. Groupe E entend former chaque année une quarantaine de talents, qui pourront ensuite rejoindre ses équipes sur le terrain.

Seuls prérequis: être motivé à contribuer à la transition énergétique, avoir idéalement une expérience dans la technique du bâtiment ou dans l'industrie et jouir d’une bonne condition physique en vue du travail sur toiture.

La première session de la formation a débuté le 26 septembre pour s'achever ce vendredi. Les douze participants suivent un programme de 50 heures, réparties sur deux semaines. Pas moins de 170 candidatures sont parvenues depuis mars. Pour le président de Groupe E, l'enthousiasme pour cette formation est une très bonne nouvelle. 

"Nous subissons la dépendance que nous avons créée"

L'énergie solaire photovoltaïque connaît déjà un développement très rapide dans le cadre de la transition énergétique, essor qui s'accroît avec l'impact négatif de la guerre en Ukraine. La Suisse doit surmonter sa dépendance de l'étranger, "dépendance que l'on s'est créée", a insisté Jacques Mauron, en soulignant que le pays avait "tout pour".

En effet, dépendante à 72% de ses importations énergétiques, la Suisse subit actuellement les conséquences des événements à l'étranger. Pour Jacques Mauron, il est nécessaire d'augmenter les moyens de production d'énergie en Suisse afin d'éviter cette situation. Il s'agit aussi de consommer mieux et moins d'énergie. Le directeur général de Groupe E était l'invité de RadioFr. mardi.

Réécouter l'entretien:

RadioFr. - Sarah Camporini
...