Pas de pénurie d'enseignants dans le canton de Fribourg
Selon l'Etat de Fribourg, la situation est sous contrôle dans la partie francophone et est même moins tendue que les cinq dernières années.

Toutes les classes fribourgeoises du niveau primaire et des cycles d'orientation ont un professeur attitré pour la prochaine rentrée en août, contrairement à la pénurie actuelle en Suisse allemande. "On n'en est pas là, heureusement. La situation est toujours un peu tendue au niveau de l'emploi, mais elle est sous contrôle. Le domaine où nous peinons à recruter du personnel formé est l'enseignement spécialisé. On trouve des personnes, mais elles ne sont parfois pas titulaires des titres nécessaires à cet enseignement, en tout cas dans un premier temps", explique Hugo Stern, chef de l'enseignement obligatoire de langue française.
Pour s'assurer un nombre de professeurs suffisants, notre canton a augmenté depuis 2018 les effectifs d'étudiants formés à la Haute école pédagogique, d'abord de 10, puis de 50. Aujourd'hui il y a 150 places pour les élèves francophones et 50 pour les germanophones. Les effets concrets sont attendus pour la rentrée 2023/2024.
Le Syndicat des services publics (SSP) se réjouit de cette mesure prise par l'Etat de Fribourg, mais demande que les conditions de travail des enseignants soient encore plus améliorées. "Contrairement à ce que croit la plupart des gens, les enseignants ne sont pas toujours en vacances. Ce temps de "non classe" est consacré à la préparation de cours, aux corrections. Quand les syndicats parlent de meilleures conditions de travail, cela ne veut pas forcément dire "meilleur salaire", mais plutôt un nombre raisonnable d'élèves dans les classes, un bon encadrement pour s'occuper des écoliers qui ont plus de difficultés. Si les enseignants sont bien traités, ils peuvent produire un enseignement de qualité et c'est cela qui prime", revendique Virginie Burri, secrétaire syndicale au SSP.
Hugo Stern assure que le canton est à l'écoute des syndicats, en qui il voit des "partenaires pour trouver des solutions, qui ont du sens et qui permettent de maintenir au centre l'intérêt de l'élève".
Au total, notre canton compte environ 3000 enseignants d'école obligatoire, soit dans les classes primaires et des cycles d'orientation. Quant à leur salaire, les enseignants du primaire sont en classe 18, ceux des CO en classe 22 et ceux des collèges en classe 25, dans les barèmes de rémunération des employés de l'Etat de Fribourg.