Patrice Borcard quitte l'ECAB deux ans plus tôt que prévu

Des problèmes de santé contraignent le directeur de l'ECAB à partir fin 2025, deux ans avant la retraite anticipée qu'il avait planifiée.

Patrice Borcard avait pris ses fonctions de directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments en 2022. © KEYSTONE

Patrice Borcard avait prévu de partir à la retraite de manière anticipée en 2027. Mais des ennuis de santé survenus récemment ont bousculé ses plans. Le directeur de l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments quittera finalement ses fonctions le 31 décembre 2025, soit deux ans plus tôt que prévu.

L'annonce a été faite mercredi, en marge de la conférence de presse organisée au siège de l'ECAB pour présenter sa réforme baptisée ECAB 360. L'ancien préfet de la Gruyère, pas suffisamment en forme, n'y assistait pas. Ses collègues ont toutefois salué son bilan.

"Il a fait beaucoup pour la prévention contre les dangers naturels, pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation ou encore pour sensibiliser le public à l'importance du patrimoine bâti", loue Romain Collaud, conseiller d'État et président du Conseil d'administration de l'ECAB.

En attendant la nomination d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice début 2026, le directeur adjoint Grégoire Deiss assurera l'intérim.

RadioFr. - Maëlle Robert
...