Permanence médicale de Fribourg: des rdv en ligne en semaine
Réserver un créneau sur OneDoc avant une consultation: c'était possible le samedi seulement. Le système s'étend désormais.
Les patients sans médecin de famille ou dont le médecin est absent pourront bénéficier de rendez-vous à court terme en quelques clics. L'objectif est qu'à partir de l'été, la moitié des patients venant à la permanence aient pris rendez-vous en ligne. L'autre moitié pourra toujours venir librement, sans avoir réservé de créneau.
"Cela permettra de lisser les flux de patients sur la journée, afin d'éviter les pics pendant les pauses de midi et après le travail et de réduire le temps d'attente", veut croire Claude Repond, médecin-chef de la permanence médicale de Fribourg. Un gain de temps pour les patients, car actuellement, le temps d'attente peut atteindre les deux heures.
Orienter plus vite vers l'hôpital
Autre avantage de l'utilisation de OneDoc par la structure: mieux trier les cas en redirigeant vers l'HFR dès la réservation du créneau, les cas les plus graves nécessitant une prise en charge à l'hôpital.
"Actuellement, des patients sont régulièrement transférés vers l'HFR lors de situations graves, selon Claude Repond. L'idée est de perdre le moins de temps possible".
La permanence médicale de Fribourg compte pour l'instant six médecins en semaine et trois le samedi, et accueille en moyenne 75 patients par jour. Elle est ouverte de 9 heures à 18h30 en semaine.