Amélioration salariale du personnel de nettoyage à Fribourg
Après une intervention du Syndicat des services publics, l'Etat de Fribourg est obligé de revoir le salaire de ses employés à la hausse.

Le syndicat des services publics de Fribourg a obtenu une amélioration salariale conséquente pour le personnel de nettoyage de l'administration cantonale. En effet, le SSP s'est rendu compte que les contrats à durée déterminée d'une femme de ménage n'avaient pas été pris en compte pour déterminer son expérience, et par conséquent, son salaire.
Expérience non comptabilisée
Au mois de mars dernier, le SSP fait des démarches auprès de l'Etat de Fribourg pour l'une de ses employées travaillant dans un service dépendant de la Direction de la sécurité et de la justice. Cette employée dispose d'un contrat à durée déterminée qui est prolongé année après année, situation étonnante sur laquelle elle s'interroge.
Grâce au syndicat, la femme de ménage se voit proposer un contrat à durée indéterminée. En revanche, ses années d'expérience sous contrat à durée déterminée ne sont pas reconnues. La pratique de l'Etat de Fribourg veut qu’à fonction équivalente, chaque année d’expérience professionnelle soit valorisée par l’octroi d’un palier. Alors qu'elle devrait se situer au palier 10 de la grille des salaires de l'Etat, l'employée se retrouve tout au bas de la grille.
Effectivement, son salaire devrait être nettement plus élevé. Pour cette employée, cela représente 850 francs de plus par mois. Le syndicat signale alors la situation auprès de la DSJ et du Service de personnel de l'Etat de Fribourg. L'examen de ce cas a permis de constater que cette situation n'était rien d'autre que la conséquence d'une "pratique de longue date" du Service des bâtiments qui engage le personnel de nettoyage.
Le Conseil d'Etat corrige le tir
Cette inégalité de traitement relevée par le SSP a été reportée au Conseil d'Etat qui a pris les mesures nécessaires. Dorénavant, le salaire à l’engagement du personnel de nettoyage est fixé en tenant compte de l’expérience professionnelle antérieure, comme pour l'ensemble du personnel de l'Etat.
Le Conseil d'Etat a modifié la loi et a envoyé un courrier à tous les collaborateurs concernés, soit plus d'une centaine de personnes s'occupant du nettoyage des bureaux de l'administration cantonale. Ce changement est entré en vigueur le 1er septembre. En revanche, il ne sera pas possible pour les employés de récupérer les sommes non payées avant cette date.