Du pavé au cliché
Le Fribourgeois Davide Nestola pratique la photographie de rue. On l'a suivi lors d'une sortie, dans la capitale cantonale.
"C'est surtout les rencontres qui comptent pour moi", explique le photographe, Davide Nestola. Âgé de 30 ans, le Fribourgeois arpente les rues d'ici et d'ailleurs et photographie les gens qui l'inspirent. Il fonctionne au feeling pour approcher ses sujets.
Le jeune homme les aborde, entame la discussion et leur propose de raconter leur histoire, ce qui les fait vibrer. "La plupart des gens sont super partants, je pense que beaucoup passe par l'énergie, je suis quelqu'un de très ouvert et j'essaie tout de suite de mettre la personne à l'aise", explique Davide.
Sur le vif
Suite aux premiers échanges avec son interlocuteur, le photographe réalise quelques clichés sur le vif. Dans un second temps, il réalise un montage combinant clichés et récits de vie, qu'il poste ensuite sur ses réseaux sociaux.
Depuis quelques mois, le Fribourgeois a vu son nombre de followers augmenter drastiquement, pour arriver à plus de 142'000. "Je crois que les gens ont vraiment besoin d'histoires, de se connecter à la réalité de tout un chacun, de développer leur curiosité", constate Davide Nestola.
En parallèle, Davide Nestola travaille comme photographe indépendant. Il répartit son temps entre mandats et projets personnels, tout en comptant bien pouvoir vivre un jour uniquement des histoires qu'il partage.
À la mi-septembre, l'artiste s'envolera pour une année à l'étranger, durant laquelle il poursuivra ces rencontres, la caméra toujours à la main.