Pics d'affluence à l'HFR
L'Hôpital fribourgeois fait face à un temps d'attente élevé aux urgences et à des lits en saturation. Explications.
La situation concerne les urgences de Fribourg, mais également les permanences de Meyriez, Tavel et Riaz. Dans un communiqué diffusé vendredi, la direction explique qu'une majorité des patients hospitalisés passent d'abord par le service des urgences et les permanences.
Cette forte activité a des conséquences sur le taux d'occupation des lits qui dépasse les 90% sur l'ensemble des sites. A partir de 85%, on parle de saturation. Car les hôpitaux doivent avoir une réserve de lits d'environ 15% pour pouvoir faire face aux flux de patients. Avec pour conséquence: une prolongation des délais et une forte pression sur le personnel de l'hôpital.
La canicule, mais pas seulement
Les causes de cette surcharge sont multiples: vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques et pathologies complexes. Mais aussi le rattrapage épidémiologique après deux ans de pandémie, explique l'HFR.
On peut ajouter les effets de la canicule et les accidents liés aux sports et aux loisirs récréatifs en augmentation durant l'été. Sans oublier la trentaine de patients covid, un chiffre stable depuis deux semaines.
En été, les personnes dont le médecin traitant est absent se rendent directement aux urgences ou dans les permanences en cas de problème de santé. Ce qui accroît directement l'affluence sur place. Tout comme la pénurie de médecins de premier recours, qui rend le phénomène encore plus aigu durant l'été.
Consulter les taux d'occupation en ligne
Ainsi, en cas d'urgence sans gravité, l'HFR recommande de consulter en premier lieu les structures de soin de premier recours, la garde médicale, les permanences et les plateformes de médecine en ligne pour éviter les urgences.
Elle recommande aussi de consulter son site internet ou de télécharger l'application HFR pour connaître le taux d'occupation des urgences et des permanences. L'idée: pouvoir potentiellement se diriger vers le site avec un temps d'attente moins élevé.