Avry-Centre: plan d'aménagement local approuvé par le TF

Le Tribunal fédéral a validé le plan d'aménagement local d'Avry. Une avancée importante pour le projet de développement d'Avry-Centre.

la société Migros Neuchâtel-Fribourg veut construire une piscine, un centre de loisirs, des logements, des bureaux et un centre de soins et de santé dans le secteur du centre commercial. © Frapp

Le Tribunal fédéral a rejeté tous les recours à l'encontre de la révision du plan d'aménagement local de la municipalité d'Avry. Le changement d'affectation du secteur d'Avry-Centre est ainsi définitivement adopté, marquant une avancée significative pour le projet de réaménagement du centre commercial, indique ce jeudi la commune dans l'application iSarine.

Pour mémoire, la société Migros Neuchâtel-Fribourg veut y construire une piscine, un centre de loisirs, des logements, des bureaux et un centre de soins et de santé. Mais cela fait depuis 2019 que le chantier est bloqué.

De nombreux recours contre ce projet à 250 millions de francs avaient été déposés lors de la révision du plan d'aménagement local. La décision du Tribunal fédéral marque donc "une avancée majeure dans ce dossier complexe et le Conseil communal s'en réjouit", ont indiqué les autorités d'Avry.

Désormais, la dernière barrière avant la délivrance des permis pour le nouveau complexe reste l'approbation du plan d'aménagement de détail (PAD), qui est actuellement entre les mains du Canton. Contacté, David Ecoffey, l'avocat de plusieurs recourants, relativise d'ailleurs la décision du Tribunal fédéral. Le positionnement du canton sur le PAD pourrait encore bloquer le projet.

De son côté, la Migros estime que l'approbation du plan d'aménagement local est une "excellente nouvelle". Elle ajoute que le projet est maintenu en l'état.

Frapp - Mattia Pillonel
...