Playoffs: en ligne, les prix des places flambent

L'enjeu augmente, le prix des billets aussi. Sur Ricardo, les tarifs s'envolent parfois pour les matchs des playoffs.

Dépenser 500 francs pour une place dans la patinoire, vous le feriez? © KEYSTONE

Dépenser plus de 500 francs pour assister à l'acte VI entre Gottéron et Berne? C'est ce qu'on pouvait déjà constater durant les quarts de playoffs sur la plateforme d'enchères Ricardo.ch. Une somme conséquente, bien au-dessus des prix standards: la billetterie officielle affichait alors des tarifs entre 35 francs, en fonction de la catégorie. A l'heure des demi-finales, le phénomène du marché alternatif reste le même. 

Une pratique courante. Ricardo autorise la vente de billets transmissibles, comme c'est le cas pour les sésames des playoffs. "Une catégorie spécifique existe pour les événements sportifs [...] En principe, si un acheteur est prêt à payer un certain prix pour un billet, nous n'avons aucune raison d'intervenir", nous répond le service de communication du marché en ligne.

Comment s'assurer de la véracité des billets? Des vérifications peuvent être faites, sur demande. "En cas d'indications de visiteurs de Ricardo ou du club directement, nous vérifions les offres et demandons aux vendeurs de fournir une preuve de possession du billet." Sinon, l'achat se fait à l'aveugle. 

Fribourg-Gottéron met en garde sur son site de ticketing: "Protégez-vous contre les fraudes et n'achetez pas de billets proposés sur d'autres plateformes en ligne (comme anibis, ricardo, viagogo, facebook, etc.) Ces billets ne garantissent pas l'accès au match et sont souvent trop chers." A noter que les premiers matchs des demi-finales sont complets. 

Frapp - Alexia Nichele
...