Plus de 160 jeunes aidés par le programme Last Minute

Cette année, 160 jeunes en recherche d'une place d'apprentissage ont fait appel à la plateforme cantonale Last Minute.

Environ dix pour cent des jeunes qui ont fait appel à Last Minute ont trouvé une place d'apprentissage ou une place dans une école grâce (image prétexte). © KEYSTONE

Pour contrer le problème des places d'apprentissage ouvertes dans le canton, l'État a lancé le programme Last Minute il y a environ 15 ans. Les jeunes et jeunes adultes entre 15 et 25 ans peuvent s'y annoncer s'ils cherchent encore une place pour l'année d'apprentissage qui commence maintenant.

Cette année, l'offre a duré du 16 juin au 8 août. Sophie Voillat, cheffe de secteur à l'Office d'orientation et de formation professionnelle des adultes, tire un bilan positif. "Nous avons reçu 160 demandes par e-mail et téléphone et avons ensuite mené 180 entretiens avec des jeunes. Certains jeunes sont venus deux ou trois fois chez nous. L'offre rencontre donc une bonne demande."

Sophie Voillat se montre également satisfaite du taux de réussite: environ dix pour cent des jeunes ont trouvé une place d'apprentissage ou une place dans une école grâce à Last Minute. "Et environ un tiers a trouvé une solution alternative ou une solution de transition."

Frapp - Fabian Waeber / Traduction: Mattia Pillonel
...