Produits d'entretien: que faire en cas de déversement?
Un quinquagénaire a pollué ce printemps un cours d'eau en nettoyant de la peinture renversée à l'aide d'un jet d'eau. Le point sur les erreurs à ne pas commettre.

Vous êtes en train de faire des travaux en extérieur et vous utilisez des solvants, de la peinture ou d'autres produits d'entretien? Attention, un accident est vite arrivé, et cela peut mal tourner. Un Fribourgeois en a fait l'expérience ce printemps: il a été condamné par la justice.
L'accident s'est déroulé début mai, sur un chantier à Prez-vers-Noréaz. Un ouvrier a fait tomber par mégarde un bidon de dispersion, qui s'est cassé, déversant ainsi une partie du contenu devant une habitation. Il a ensuite nettoyé la zone au moyen d'un jet d'eau. Les résidus de peinture se sont alors écoulés dans une grille d'eaux claires et ont fini par polluer le ruisseau du Pâlon.
Heureusement, aucun dégât létal sur la faune n'a été constaté. Le quinquagénaire a tout de même été condamné à une amende de 200 francs et à une peine de 10 jours-amende avec sursis pour délit contre la loi sur la protection des eaux par négligence.
Contenir à tout prix
Mais alors, quels sont les réflexes à avoir si on déverse des produits potentiellement toxiques? Selon le Service de l'environnement du canton de Fribourg (SEn), il y a plusieurs choses à faire. La première est d'éviter à tout prix la dispersion du produit en le contenant avec l'aide de sable, de terre ou d'une bâche, par exemple.
Il ne faut surtout pas utiliser d'eau pour nettoyer. Le produit ne doit pas finir dans des caniveaux. Il est obligatoire d'appeler le 117, afin que des spécialistes puissent intervenir, même si la situation semble sous contrôle. À noter que ces règles valent aussi pour des produits plus "eco-friendly", comme les peintures à l'eau, qui sont de plus en plus à la mode.
Finalement, si vous avez des produits d'entretien et des peintures que vous n'utilisez plus, ceux-ci ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle, dans une grille d'égout ou dans vos toilettes. Ils doivent être amenés dans une déchetterie.