Pour ou contre la loi climat?

Le texte soumis au vote vise la neutralité carbone par des subventions. Débat entre Gerhard Andrey (Les Verts) et Pierre-André Page (UDC).

Le Vert Gerhard Andrey (à gauche) et l'UDC Pierre-André Page. © RadioFr

Les Suisses sont-ils disposés à changer leurs habitudes pour lutter contre le réchauffement du climat? Le 18 juin prochain, la population suisse sera appelée à voter sur la loi pour la protection du climat et sur l'innovation. Il s'agit d'un contre-projet indirect, élaboré par le Parlement suite au dépôt de l'initiative dite pour les glaciers. 

Pour la première fois, la Suisse pourrait inscrire l’objectif de "zéro émission nette" de gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans une loi. Pour rappel, il y a deux ans, la population a refusé de peu la loi sur le CO2, en raison notamment des taxes sur l'essence.

Cette fois, les citoyens sont appelés à soutenir des subventions à hauteur de 3,2 milliards de francs pour le remplacement des chauffages à mazout et à gaz et aussi pour les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2.

L’UDC a déposé un référendum, estimant que l’électricité nécessaire à la transition va manquer et coûter extrêmement cher.

Ecoutez le débat sur la loi climat:

RadioFr. - Karin Baumgartner
...