Précarité: Des permanences pour mieux informer

Pour rendre l’information plus accessible, Caritas Fribourg a décidé d’ouvrir des permanences dans chaque district, comme à Estavayer.

Avec le bureau de la Broye, le canton compte maintenant six permanences, chacune avec des horaires différents. © La Télé

Habiter dans la Broye et peiner à joindre les deux bouts peut rendre difficile une visite au bureau Caritas à Fribourg. Les déplacements en voiture ou en train prennent du temps et coûtent cher.

Depuis un mois, les habitants ont une nouvelle option: la permanence d'Estavayer-le-Lac. À l'accueil, Christel, une assistante sociale, est disponible pour aider à remplir des documents, faire des demandes de subsides, ou offrir des conseils. "Il peut s'agir d'une aide administrative, comme effectuer un budget. Ça peut être très varié", explique Christel Musy, assistante sociale chez Caritas Fribourg.

Six permanences

Avec le bureau de la Broye, le canton compte maintenant six permanences, chacune avec des horaires différents. "Ces permanences sont ouvertes à tous les Fribourgeois. Si quelqu'un habite en Glâne et se présente à Estavayer, il sera accueilli de la même manière", précise Anne-Pascale Collaud, responsable du Service de consultation et d’accompagnement social. L’objectif, selon elle, est d’avoir au moins une permanence ouverte chaque jour.

Chez Caritas Fribourg, on est convaincu de la nécessité d’une plus grande présence sur le territoire pour mieux aider les personnes en difficulté. Ce projet est prévu jusqu’à début 2025, moment où un bilan sera effectué pour décider de la pérennité des permanences.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Théo Charrière
...