Près de 15'000 personnes au Giron des musiques de la Glâne

La 63e édition de la fête des musiques glânoises a été un succès, se réjouissent les organisateurs.

L'argent récolté pendant ce Giron permettra d'investir dans la formation des jeunes musiciens et dans les instruments. © Radio Fribourg

La saison des Girons des musiques a été lancée ce week-end en Glâne, du côté d'Orsonnens. 600 musiciens, plus de 1'000 bénévoles et près de 15'000 personnes étaient présents pour cette 63e édition.

Les organisateurs se disent très satisfaits. La météo s'est améliorée tout au long du week-end, et le loto a bien fonctionné. Rien qu'au cortège de dimanche, ils estiment qu'il y a eu entre 7'000 et 8'000 personnes.

Mais le moment que retient Sandrine Richoz, la présidente du comité d'organisation, c'est le concours des jeunes vendredi soir, avec 250 cadets qui ont su mettre une ambiance du tonnerre. "Je voulais la cantine pleine, avec des gens sur les bancs et sur les tables à applaudir les jeunes. Et c'est ce qu'on a eu!"

Pour les musiciens des 13 fanfares qui ont participé au concours, le Giron est un moment important de la saison.

L'argent récolté pendant ce Giron permettra d'investir dans la formation des jeunes musiciens et dans les instruments. La dernière fois que la fanfare d'Orsonnens avait organisé la fête des musiques, c'était en 2008.

Le week-end prochain, les Girons continueront du côté de la Broye. La 101e fête des musiques du district est organisée à Dompierre.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...