Intolérance ou allergie: quelle différence?

L'intolérance alimentaire et l'allergie sont parfois confondues. On a fait le point à l'occasion de la journée nationale de l'allergie.

Les allergies n'épargnent pas la population suisse. © Pixabay

Pour marquer cette journée du 24 mars, journée nationale des allergies, RadioFr. a invité Marilyne Seydoux-Perroud, diététicienne spécialisée en allergie alimentaire, Laure Tercier-Sciboz, responsable de projet chez Aha! Centre d'Allergie Suisse et Murielle Equey, diététicienne à la Croix-Rouge fribourgeoise. Ces trois expertes ont donné leurs conseils pour prévenir ces troubles souvent très gênants.

Elles s'expriment également sur la différence entre une allergie et une intolérance. "La première se passe au niveau du sang, et la seconde au niveau du système digestif."

Écoutez l'émission complète:

Dès les premiers mois de vie

Avec la douceur printanière et la floraison des bouleaux, la saison des allergies est lancée, même si cette affection s'étale sur toute l'année. Selon le Centre d'Allergie Suisse aha!, 20% de la population suisse souffre d'une allergie au pollen et 6% d'une allergie aux acariens. Et entre 2 à 6% des enfants et adultes de notre pays éprouvent une allergie alimentaire.

En termes de prévention, un consensus se fait autour de l'allaitement des enfants durant les 3-4 premiers mois de leur vie, pour le bon développement du système immunitaire. Ensuite, plusieurs études ont démontré qu'il était inutile de retarder l'introduction des aliments dits problématiques chez les bébés, comme cela se faisait il y a encore 10 ans.

Il est donc conseillé de les introduire rapidement pour tout le monde. Enfin, il est fortement conseillé de proposer une nourriture riche en fruits et légumes variés, dès l'âge de 2 ans.

Adopter les bons réflexes

En cas de doute sur une éventuelle allergie, le Centre d'Allergie Suisse Aha! a mis en place une hotline accessible en tout temps au 031 359 90 50. Mais dans tous les cas, si vous avez l'impression d'être allergique à quelque chose, prenez rendez-vous chez un médecin allergologue qui posera un diagnostic précis et prescrira des médicaments ciblés.

Si vous êtes effectivement allergique au pollen:

  • Portez des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger
  • Prenez régulièrement vos médicaments contre le rhume des foins
  • Évitez de faire sécher les vêtements ou la literie au grand air
  • Avant de sortir, consultez les prévisions polliniques

En cas d'allergie alimentaire:

  • Prenez rendez-vous chez une diététicienne spécialisée qui vous conseillera sur un régime adapté à votre problématique, diagnostiquée par un médecin.
RadioFr. - Mike Mevs / sn
...