Pro Natura: des jardins privés pour la biodiversité
L'association apporte des conseils et un soutien financier pour les aménagements qui favorisent les habitats naturels comme les haies ou les étangs.

Pro Natura, l'organisation suisse de protection de la nature, lance son projet "BONJOUR NATURE". L'objectif de cette initiative est de faire appel aux propriétaires de jardins privés en Suisse pour promouvoir le développement de la biodiversité. Selon l'organisation, si l'on met bout à bout tous ces jardins, ils couvriraient une surface équivalente à 97 300 terrains de tennis. Une étendue conséquente qui peut être mise à contribution de la nature.
Dans le cadre de ce projet, l'organisation propose des conseils gratuits aux propriétaires de jardin. Elle recommande plusieurs aménagements pour favoriser la biodiversité: la mise en place de structures comme des tas de pierres ou de branches, la plantation de haies, la création d'étangs, et d'autres mesures visant à redonner sa place à la nature dans les jardins des particuliers.
Un soutien financier
Pro Natura Fribourg offre en outre un soutien financier pour quatre mesures spécifiques, prenant en charge 50% des coûts. Ces mesures incluent la création d'étangs, l'installation de lentilles de sable pour les abeilles sauvages, la plantation de haies indigènes et l'ensemencement de prairies fleuries. Selon l'organisation, cette dernière mesure est particulièrement accessible: les propriétaires peuvent soit laisser pousser leur gazon naturellement, soit demander des conseils sur les espèces locales à planter.
Sensibilisation des paysagistes
Pro Natura Fribourg souhaite aussi sensibiliser les paysagistes afin qu'ils puissent, lorsqu'ils sont contactés par des particuliers, offrir des conseils adaptés et relayer l'importance des jardins naturels, sans nécessairement passer par l'aide de l'organisation.
Le projet "BONJOUR NATURE" sera officiellement lancé le 21 avril prochain, avec une phase pilote. Le budget alloué pour la période 2025-2028 s'élève à 200'000 francs pour le volet fribourgeois du projet.
Les propriétaires intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire par e-mail pour participer à cette initiative. Un formulaire sera ouvert au lancement officiel du projet.