De nouvelles subventions cantonales pour la biodiversité

Le canton lance de nouvelles subventions à destination des particuliers et des communes pour encourager des travaux en faveur de la biodiversité.

Depuis mai 2024, la plantation d’arbres, de vergers haute-tige et de haies, le remplacement de haies de lauriers ou de thuyas, le remplacement d’arbres envahissants, la végétalisation de façades et la création d’étangs sont subventionnés. © MHNF/Nadia Stathis-Bianco

Depuis ce lundi, le canton propose de nouvelles subventions pour favoriser la biodiversité. Les autorités et le Musée d'histoire naturelle de Fribourg veulent inciter les particuliers et les communes à agir. Un budget de 250'000 francs est mis à disposition par le Service des forêts et de la nature (SFN).

Concrètement, il est donc désormais possible de recevoir cet argent pour des mesures de dégoudronnage, de remplacement de jardins de pierres et pour la mise en place de murs en pierres sèches et d’empierrements semi-enterrés. Ce "portefeuille d'actions pour la biodiversité en milieu bâti" est accessible pour les particuliers sur le site du SFN.

Ces subventions viennent compléter l'offre actuelle. Pour rappel, depuis mai 2024, la plantation d’arbres, de vergers haute-tige et de haies, le remplacement de haies de lauriers ou de thuyas, le remplacement d’arbres envahissants, la végétalisation de façades et la création d’étangs sont subventionnés, pour autant que certains critères soient respectés. Des ateliers pour les écoles sont aussi proposés pour sensibiliser les élèves.

Depuis l'année dernière, plus de 70 aménagements ont reçu ce soutien et 71 ateliers ont été donnés à travers le canton. Sur les 50'000 francs de budget en 2024, 46'000 ont été dépensés.

Frapp - Mattia Pillonel
...