"J'espère que Fribourg sera une terre d'accueil"
Une médecin humanitaire qui est partie en mission en Palestine réagit au refus du Conseil d'Etat d'accueillir des enfants de Gaza.
Il y a un peu plus d'une semaine, sept enfants grièvement blessés ont été transférés de Gaza vers la Suisse pour y être soignés. Treize autres devraient suivre prochainement. Sollicité par la Confédération pour en accueillir également, le canton de Fribourg a décliné, invoquant un manque de clarté sur les prises en charge médicales et financières.
Une décision qui a suscité de vives réactions dans la population. Plusieurs citoyennes et citoyens ont exprimé leur incompréhension et leur colère face à ce refus, dont Amira Bahri.
Cette médecin fribourgeoise a effectué plusieurs missions dans la bande de Gaza. Elle a publié une lettre sur les réseaux sociaux dans laquelle elle dit sa honte de voir les autorités se détourner des victimes du conflit. "Est-ce que l'un des membres du Conseil d'État aurait le courage de regarder dans les yeux la maman de l'un de ces enfants qu'on refuse d'accueillir et de lui dire qu'on ne va pas le faire?", interroge-t-elle.
"Personne ne peut dire qu'on ne sait pas ou qu'on n'a pas vu", insiste Amira Bahri. "Jamais un génocide ou une guerre n'a été aussi documentée que celle-là." Elle dit aujourd'hui avoir reçu des menaces suite à son positionnement.
Contacté, le Conseil d’État fribourgeois précise toutefois que sa position n’est pas définitive. Le gouvernement pourrait "revoir sa décision à la lumière d'éléments nouveaux".
Le Conseil général de Fribourg en faveur de l'accueil
Au niveau communal, une majorité du Conseil général de Fribourg a soutenu mardi soir une résolution qui demande au canton d'accueillir ces enfants gazaouis blessés.
Des élus de tous les partis, sauf l'UDC, ont dénoncé "une rupture grave avec la tradition humanitaire helvétique et fribourgeoise" et "une absence d'humanité" dans la décision du gouvernement cantonal.
Ils ont rejeté l'argument financier avancé par l'État, qui estime que la prise en charge par enfant s'élèverait à 100'000 francs, soit une contribution de 2,5 francs par contribuable fribourgeois et par année pour cinq rescapés.



