Quel système d'urgences pour le canton?

L'initiative pour des urgences de proximité veut faire barrage à la stratégie de centralisation des soins aigus de l'HFR. Débat.

Le site principal de l'HFR à Villars-sur-Glâne est le seul qui propose des urgences en continu dans le canton. © KEYSTONE

Alors que la planification hospitalière ne prévoit plus qu’un plateau de soins aigus sur le site de l'HFR à Villars-sur-Glâne, une initiative déposée en juin par un comité citoyen veut inscrire dans la Constitution le maintien des urgences dans le Sud fribourgeois et dans la partie alémanique du canton. Le Grand Conseil planche sur un contre-projet. La population devrait voter fin 2023.

"Un seul service d'urgences pour tout le canton, ça ne fait pas sens", rappelle Marc Monney,  président du comité d'initiative "Pour des urgences hospitalières 24h/24 de proximité". "La population germanophone est délaissée depuis la fermeture des urgences de Tavel."

Le Conseil d'Etat estime que le texte ne prend pas en compte l'évolution de la médecine, ni la prise en charge préhospitalière. Le Grand Conseil a suivi cet avis. "Nous sommes confiants dans notre système de santé. Aujourd’hui, on doit penser à un service ambulatoire", insiste la députée centriste Anne Meyer Loetscher, présidente de la commission qui a analysé le texte d'initiative.

Le contre-projet devrait reprendre l’orientation de l’initiative, soit un accès optimal aux soins d’urgence partout. Sa vision s’articulerait en revanche en termes plus généraux pour répondre à toutes les situations. Cette proposition devra être élaborée jusqu’en mars 2023. "On a conscience des soucis de la population. On a tous vécu des moments pas confortables aux urgences, d’où le contre-projet!"

Voir le débat en entier:

La Télé / RadioFr. - Philippe Huwiler / an
...