Comment bien comparer les offres d'assurance?

Avec la hausse des primes, certains recherchent l'assurance qui leur correspond le plus. Mais comment s'y prendre? Nos conseils.

Éviter les doublons, faire appel à des comparateurs en ligne ou se renseigner soi-même? Il est parfois difficile de trouver la caisse maladie qui nous convient le mieux. © KEYSTONE

Le délai pour changer d'assurance maladie est fixé à la fin novembre. Dans le Canton de Fribourg, la hausse pour l'année prochaine, annoncée à la fin septembre, se situe à environ 7,3%. Mais il existe des astuces pour limiter la casse et espérer faire des économies.

La première étape est de savoir ce que couvre votre assurance maladie de base et votre assurance complémentaire. On peut par exemple se rendre compte qu'on est assuré plusieurs fois pour les frais dentaires ou les lunettes ou lentilles de contact. Or, il n'est pas forcément nécessaire de multiplier ces frais.

Connaître ses intérêts

Ensuite, au moment de changer d'assurance de base, il convient de savoir ce qu'on veut privilégier. Est-ce qu'on veut la prime la moins chère, peu importe ce que ça implique? Ou alors, pouvoir continuer d'aller chez le médecin de son choix, sans devoir passer par une hotline? Là aussi, le modèle choisi a un impact sur le montant des primes.

Les prix évoluent aussi en fonction du comparateur en ligne que vous utilisez. Pour un même modèle d'assurance, les primes mensuelles peuvent évoluer d'une dizaine de francs en fonction du comparateur auquel vous faites appel.

Comparer soi-même

La meilleure solution pour faire des économies, c'est de se rendre directement sur le site de l'assureur. Là, il est possible d'économiser entre 10 et 20 francs chaque mois, par rapport à ce que proposerait un comparateur en ligne.

C'est donc une activité chronophage que de chercher à économiser. Et si vous comparez en ligne toutes ces primes en fonction de vos besoins... Attendez-vous aussi à recevoir beaucoup d'appels des différents assureurs ou d'agences externes.

RadioFr. - Lauriane Schott / Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...