Découvrez les candidats au Conseil d'Etat

La Télé dresse quatre portraits par semaine d'ici à l'élection du 7 novembre. Place à Gilberte Schär et Claudio Rugo.

Gilberte Schär députée UDC au Grand Conseil et ancienne présidente cantonale du parti agrarien. Claudio Rugo du Parti des Artistes dont il est le président. © La Télé

D'un côté Gilberte Schär députée UDC au Grand Conseil et ancienne présidente cantonale du parti agrarien. De l'autre, Claudio Rugo, président du parti des Artistes. Il siège au Conseil général de la ville de Fribourg. Les deux candidats aux élections cantonales se prêtent au jeu "Questions-réactions".

Première étape pour les deux candidats, choisir un lieu dans le canton. Pour Gilberte Schär, c'est Morat et son emblématique Porte de Berne. "Ellle évoque pour moi le symbole des deux cultures: alémanique et francophone." Pour Claudio Rugo, direction Fribourg et la salle de capoeira de l’association Gerais. "Elle est tenue par mon ami Zumbi. J’ai œuvré à régulariser sa situation."

Vu ou lu ailleurs

Sur Facebook, Claudio Rugo nous a gratifié d’une vidéo, vantant le parti des Artistes dont lui seul a le secret. Mais y a-t-il des vrais artistes dans votre parti, ou êtes-vous des sacrés artistes? "Justement on joue toujours sur les deux tableaux. Cela nous permet de faire une campagne avec des punchlines."

De son côté, Gilberte Schär s'est illustrée sur les réseaux sociaux à la Bénichon de Châtel-St-Denis, au marché concours de taureaux de Bulle ou à la fête cantonale de lutte au Mouret. L’UDC qui fait campagne en campagne, c’est une solution de facilité? "Non, c’est une alternative qui veut qu’on s'intéresse à tout le canton."

La question du jeune

Habitué aux questions des journalistes, il fallait un petit peu désarçonner nos candidats. C’est donc un jeune du canton qui leur adresse cette question: "Que comptez-vous faire pour développer la culture chez les jeunes?"

"Il faut éveiller la curiosité des jeunes au niveau des différentes cultures", estime Gilberte Schär. Pour Claudio Rugo, "il ne faut pas compter sur les autres pour se développer."

Questions des candidats

Pour la dernière rubrique de notre capsule, les deux candidats doivent se poser une question. La question de Gilberte Schär à Claudio Rugo: " Que pensez-vous entreprendre afin que la culture alémanique, minoritaire dans notre canton, soit entendue et écoutée?

La question de Claudio Rugo à Gilberte Schär: "On chiffre à 2 millions le nombre d’étrangers dans notre pays, soit près de 25 % de la population. Entre 2018 et 2020, 25’000 personnes de la troisième génération auraient pu bénéficier d’une naturalisation facilitée. Or seuls 1850 en ont bénéficié. Comment expliquez-vous le manque d’intérêt de cette jeunesse étrangère à acquérir le passeport suisse?"

La Télé - Benjamin Peiry
...