Qui sont les plus gros consommateurs d'eau du canton?

Trois entreprises consomment à elles seules presque autant d'eau que tous les habitants de la Ville de Fribourg.

Micarna, Cremo et Elsa consomment près de 3 millions de mètres cubes d'eau par année. © KEYSTONE

Alors que les ressources en eau seront de plus en plus mises sous pression à l’avenir, en raison notamment du réchauffement climatique, nous avons voulu savoir comment l’eau potable est employée dans le canton. Résultat: trois entreprises, Elsa, Cremo et Micarna, consomment autant d'eau par année que 37'000 habitants, soit l'équivalent de la population de la Ville de Fribourg:

En moyenne, chaque fribourgeois consomme environ 220 litres d'eau par jour. Si le producteur laitier et les deux industries du groupe Migros expliquent limiter au maximum leur consommation, elles soulignent que cette eau est nécessaire, d'abord pour la fabrication des produits et ensuite, pour le nettoyage des installations.

Et les normes dans ce domaine sont strictes, rappelle Tristan Cerf, le porte-parole de la Migros. "Il y a un moment où ça devient incompressible à cause des directives d'hygiène", explique-t-il. "Nous faisons des réductions là où elles sont possibles. On sensibilise le personnel, et quand il y a des rénovations ou autres travaux, on peut mettre en place des technologies qui sont plus économes en eau."

Des plans pour l'avenir

Du côté de Cremo, si la consommation d'eau par litre de lait transformé a déjà diminué de 15%, d'autres pistes sont encore explorées. "À moyen-long terme, on pourrait récupérer la vapeur générée dans la fabrication et la réinjecter dans le système. C'est une piste qu'on va étudier ces prochaines années", indique Thomas Zwald, le secrétaire général de Cremo.

Pour les trois entreprises, la gestion des eaux usées est un défi. Cremo envoie ses eaux industrielles à la STEP de Fribourg — et non celle de Villars-sur-Glâne où elle est basée — pour des questions de capacité. À Saint-Aubin, où s'installera le nouvel abattoir de Micarna, une nouvelle station d'épuration verra le jour, pour traiter les eaux du site et des communes alentours.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...