Qui reprendra la direction de l'Interprofession du Gruyère?
La filière du fromage fribourgeois cherche le remplaçant parfait de Philippe Bardet. L'actuel directeur prendra sa retraite en mai 2025.
L'Interprofession du Gruyère (IPG) est à la recherche de la perle rare. Son directeur Philipe Bardet quittera ses fonctions au printemps prochain. Le Vaudois de 63 ans a décidé de prendre une retraite anticipée. L'entreprise est désormais en quête de son remplaçant. Pour obtenir le poste, les candidats ont dû présenter un CV béton. Ingénieur agronome et diplômé en économie avec des compétences en management et relations publiques, les exigences sont multiples.
Des conditions à la hauteur du poste, selon Pierre-Yvan Guyot, président de l'IPG. "Pour un poste d'une pareille importance, il nous faut une perle rare. Cette perle ne sera pas forcément déjà polie, mais la personne choisie ne sera pas délaissée", explique-t-il.
L’Interprofession souhaite donc engager un directeur ou une directrice à plein temps. Une condition qui parait plus chère à l'ancienne qu'à la nouvelle génération. "Quelqu'un de plus jeune risque de demander de travailler à temps partiel. Personnellement, il me semble qu'un poste de direction de ce type nécessite un 100%. Mais tout se discute", détaille le président.
Les étapes de sélection ne sont pas encore complètement définies. Mais quoi qu’il arrive, le poste sera repris au moment du départ à la retraite de Philippe Bardet le 31 mai 2025. Les candidats avaient jusqu’à ce mardi pour envoyer leur dossier. Plus d’une septantaine sont parvenus à l’IPG dont une petite minorité de femmes. "Je n'ai jamais fait de choix relié au genre. C'est tout à fait ouvert, tant que la personne a les compétences requises", termine Pierre-Ivan Guyot.