Rien de nouveau dans la plainte des opposants aux éoliennes
Le conseiller d'Etat Olivier Curty répond aux critiques à l'encontre du canton de Fribourg dans sa gestion du dossier éolien.

Le conseiller d'Etat fribourgeois en charge de l'énergie Olivier Curty a balayé les critiques formulées par les détracteurs du volet éolien du plan directeur. L'élu du Centre estime que ces accusations ne sont pas nouvelles et que l'exécutif y a déjà répondu.
"L'objectif, c'était d'identifier les secteurs propices où les parcs éoliens peuvent être étudiés, ce qui ne signifie pas qu'ils doivent y être construits. C'est une obligation de la Confédération de trouver des sites à étudier", rappelle le ministre.
Cette réaction d'Olivier Curty fait suite à la conférence de presse tenue mardi par les associations "Non au parc éolien de la Sonnaz" et Paysage libre Fribourg (PLFR) à Belfaux. Ces dernières ont présenté des documents inédits prouvant, selon elles, que les choix des sites éoliens étaient entachés d'intérêts privés.
Les opposants ont alors demandé l'ouverture d'une enquête administrative sur le Service de l'énergie, de même qu'un vote populaire dans plusieurs communes fribourgeoises sur le principe d'un parc dans le périmètre du site éolien. Enfin, une mise en oeuvre intégrale du mandat, signé par 62 députés, pour la révision du volet éolien du plan directeur est également réclamée.
Les députées au Grand Conseil Antoinette de Weck (PLR) et Christel Berset (PS) vont également déposer un postulat en ce sens.