Fribourg ouvre 58 classes supplémentaires pour la rentrée

Le canton de Fribourg renforce le personnel enseignant et le nombre de classes pour répondre à la forte hausse des effectifs.

Le corps enseignant augmente de 77 équivalents plein temps (EPT), un record. © KEYSTONE

"Tout à fait exceptionnelle", c'est en ces termes que Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d'Etat en charge de la formation, qualifie la rentrée scolaire 2023. Plus de 48'500 élèves, de l'école obligatoire au secondaire 2, prendront le chemin de l'école jeudi prochain, soit 572 de plus que l'année d'avant. Parmi eux, plus de 600 en provenance d'Ukraine, dont une centaine de plus au niveau obligatoire.

Pour accueillir ces effectifs considérables, près de 60 classes supplémentaires sont ouvertes - la grande majorité en primaire et au CO. Les écoles spécialisées augmentent aussi de 12 le nombre de leurs classes. Selon la ministre, c'est du jamais vu en termes de moyens mis en place.

Le corps enseignant augmente de 77 équivalents plein temps (EPT), un record. Tous les postes ont été pourvus. Mais la situation reste toutefois tendue, notamment dans certaines branches.

Education numérique

Quelque 700 enseignants des degrés 1 à 4H seront formés en matière numérique. Pour les enfants, il s’agira de découvrir ce domaine de manière ludique et de créer de bons réflexes d’utilisateurs. L'éducation numérique sera également développée au niveau du secondaire 2.

Autre point à retenir, la généralisation de l'utilisation de l'application KLAPP pour faciliter les échanges entre professeurs et parents. Pour rappel, WhatsApp a été interdit dans ce cadre, pour des raisons de protection des données et de la vie privée.

RadioFr. - Sarah Camporini
...