Rentrée scolaire, maternelle, crèche: comment bien débuter?

Alors que les souvenirs des vacances sont encore frais, les plus jeunes sont confrontés à de nouvelles expériences et de nouveaux défis.

La mise en place de petits rituels peut aider votre enfant lors de grands changements. © Unsplash

Ça y est, les vacances d'été touchent à leur fin. Pour de nombreux enfants impatients, ce moment marque le début d'un nouveau chapitre passionnant, qu'il s'agisse du premier jour d'école, des débuts excitants à la maternelle ou d'un autre changement significatif.

Voilà quelques pistes pour accompagner en douceur les changements à venir et permettre une transition réussie vers ces nouvelles aventures.

Avant la rentrée


Un compte à rebours

Créer un calendrier qui compte les derniers jours ou les dernières heures jusqu'au jour J. Que ce soit avec des tampons, des anneaux de papier découpé ou autre.

Ressortir les photos de rentrée des proches


Montrer à son enfant des photos du premier jour d'école de sa grand-mère, son parrain, sa tata, etc. L'enfant apprend ainsi que tous ses proches ont déjà parcouru ce chemin.

Photo de famille

Plastifier une photo des proches et la glisser dans le sac d'école de son enfant pour l'accompagner.

Marquer et étiqueter

Marquer ensemble le sac à dos, le tablier, ou les chaussons - par exemple avec des étiquettes nominatives ou des autocollants personnalisés (par exemple du fabricant suisse Stickerkid).

Reconnaissance du chemin de l'école

Si le chemin de l'école n'est pas encore connu, on peut profiter de le parcourir ensemble avant le premier jour d'école et même peut-être le combiner avec une visite de la place de jeux.

Le jour J

Un petit-déjeuner spécial

Préparer ensemble un bon petit-déjeuner crée une atmosphère positive et permet de se réjouir à l'avance de la journée.

Des photos

Prendre des photos de son enfant à la maison ou devant le bâtiment scolaire pour se souvenir du grand jour. Cette tradition peut être répétée chaque année, par exemple avec un souhait écrit ou dessiné par l'enfant.

Un petit cœur sur la main

Lorsque les aurevoirs sont difficiles, il est particulièrement important de les faire en toute conscience, quelle que soit la forme qu'ils prennent. Un petit baiser ou un cœur dessiné dans la main peut aider si les parents manquent pendant la journée.

Un nouveau quotidien

Câlins au lit

Si votre enfant a encore besoin d'être entouré le matin, il peut être utile de planifier le réveil quelques minutes plus tôt et de le faire venir dans votre lit. Cela permet de parler de choses et d'autres, de passer en revue ensemble le déroulement de la journée ou tout simplement de faire des câlins.

Rétrospectives communes

Chaque fin de journée, par exemple au moment du goûter, parlez brièvement de la journée écoulée et laissez votre enfant raconter ce qu'il a vécu. Selon l'envie, chaque membre de la famille pourra raconter ce qu'il a le plus aimé et ce qu'il a moins aimé dans la journée. Ce type de discussion est également réalisable au moment d'accompagner l'enfant dans son sommeil.

Organisation du cartable

Préparer et emballer ensemble les affaires d'école pour le lendemain peut devenir un rituel régulier et aider l'enfant à se préparer pour le prochain jour d'école.

Frapp - Nadina Schneuwly / Traduction: AR
...