Se préparer à la reprise d'un emploi
L'association Espacefemmes propose un atelier pour aider les femmes à valoriser les compétences acquises avec la maternité. Reportage.

Vous faites peut-être partie des femmes qui ont arrêté de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Si ce modèle devient moins répandu, certaines mamans arrêtent encore complètement leur activité durant des années pour être à 100% à la maison. Lorsqu'il s'agit de revenir dans la vie professionnelle après une pause familiale, on doute alors de ses capacités, les connaissances techniques ne sont peut-être plus à jour, et la confiance en soi en a pris un coup.
L'association fribourgeoise Espace femmes a proposé ce printemps un atelier en trois parties destiné aux mamans. Le cours s’intitule "Femmes et familles: se préparer à la reprise d’un emploi." Il ne s'agit pas d'aider simplement à la rédaction d’un CV. Cette offre permet de faire le point sur ses compétences, se situer par rapport au monde professionnel et réorganiser son emploi du temps.
Un job à plein temps
Car c'est un job à plein temps d'être maman, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, comme le précise la directrice Pascale Michel: " Les mamans savent faire plein de choses, on va les valoriser. Ce savoir-faire, ce savoir-être, il faut les mettre en avant. Ces femmes ont acquis des expériences de vie, une expérience de gestionnaire, car c'est de la gestion une vie de famille et c'est quelque chose à valoriser."
Le cours est donné par Karine Pellaton, elle-même mère de trois enfants, qui a dû se poser ces questions. Détentrice d'un CFC d'employée de commerce, elle a repris une formation après sa pause familiale pour devenir accompagnatrice en bilan de compétences. "Quand on veut revenir dans le monde du travail, il faut se demander comment mettre en avant toutes ces compétences acquises à la maison, entre la coordination, la planification, la gestion du stress etc. Comment peut-on faire valoir ça dans le monde du travail?" L'atelier se déroule entre discussions, témoignages du quotidien, et exercices de réflexion. Elles étaient six participantes ce printemps.
Reportage dans cet atelier: