Réservation obligatoire pour les vélos dans les trains

Depuis le 21 mars, il est obligatoire de réserver une place pour son vélo dans certains trains. Une démarche critiquée par des associations.

Dans les anciens trains CFF, il existait un wagon réservé avec des emplacements pour mettre les vélos à la verticale. © KEYSTONE

Prendre le train avec son vélo n'est pas une histoire facile. Depuis le 21 mars, et jusqu'au 31 octobre, il est obligatoire de réserver une place pour les deux-roues sur certaines lignes CFF, notamment sur les InterCity entre Bâle et le Tessin, ainsi qu'entre Zurich et Genève. Les week-ends et les jours fériés, tous les InterCity sont concernés.

Cette démarche est critiquée par l'Association Transports et Environnement (ATE) pour ses nombreux problèmes. "Si on annule sa réservation, par exemple, la place ne redevient pas disponible pour une autre personne", remarque Gérald Collaud, membre du comité de l'ATE Fribourg. D'ailleurs, lorsqu'on réserve un siège personnel, ce qui est faisable dans certains trains, la place pour le vélo ne se trouve pas toujours dans le même wagon, précise-t-il.

Il y a aussi la question du nombre de réservations, ajoute encore Gérald Collaud. "On ne peut pas réserver plus de deux places à la fois. Donc, une famille risque de se retrouver éparpillée dans différents wagons."

Supprimer ces réservations

En 2021, PRO VELO avait justement lancé une pétition pour supprimer ces réservations, afin d'avoir une meilleure complémentarité entre le train et les deux-roues.

Pour Grégoire Kubski, président de PRO VELO Fribourg, il manque surtout de la place. Il y a pourtant une solution simple. "Dans les anciens trains, il y avait un wagon réservé avec des emplacements pour mettre les vélos à la verticale. Mais dans les nouveaux modèles commandés par les CFF, ces compartiments n'existent plus, ce qui est véritablement problématique."

RadioFr. - Rédaction / Adaptation web: Mattia Pillonel
...