Respirer de la tête aux pieds

Optimiser la respiration au quotidien, c'est l'objectif de la méthode de coordination respiratoire que pratique Moyli Tan à Fribourg.

Moyli Tan praticienne en coordination respiratoire à Fribourg nous présente cette méthode importée des Etats-Unis. © La Télé

Moyli Tan, praticienne en coordination respiratoire exerce sa profession dans son cabinet à Fribourg. Cette méthode qui sert à optimiser la respiration au quotidien est de plus en plus exercée. Que ce soit pour se détendre ou pour soigner certaines pathologies telles que l'asthme ou les troubles de la voix, la coordination respiratoire propose une nouvelle méthode de traitement.

"Certaines personnes viennent car la méthode leur fait du bien et d'autres car ils souffrent de pathologies. Je reçois beaucoup d'asthmatiques, de gens qui ont eu le Covid mais aussi des enseignants ou encore des chanteurs", confie la praticienne. 

Une technique américaine qui voit le jour à Fribourg

Cette technique arrivée tout droit des Etats-Unis a été développée par Lynn Martin, assistante du docteur Carl Stough pionnier de la méthode, et Robin De Haas second formateur de cette pratique. C'est ensemble que Lynn Martin et Robin De Haas ont mis sur pied la méthode de la coordination respiratoire. 

La practicienne fribourgeoise a suivi des formations avec ces deux experts afin de proposer une méthode de rééducation de la respiration à Fribourg. 

Regardez le reportage complet:

Pour en savoir plus sur cette technique de coordination respiratoire abordée par le film Robin des Voix, consultez cet article

La Télé - Noémie Desarzens / Valentine Renevey
...