50ème édition des RFI: "Un immense succès populaire"
Trois spectacles de gala à guichet fermé et plus de 20'000 spectateurs: l'édition anniversaire s'est achevée dimanche sur un bilan positif.

Fribourg a vibré au rythme du monde entier à l'occasion de la 50e édition des Rencontres de Folklore Internationales (RFI). Du 16 au 24 août, l'événement a rassemblé entre 20'000 et 30'000 spectateurs, 320 artistes internationaux, 150 artistes locaux et plus de 400 bénévoles.
Pas moins de 11 groupes, un record, ont animé tout le canton durant ces 9 jours de festival. Les délégations provenaient d'Ukraine, de France, de Pologne, de Slovaquie, de Géorgie, des Philippines, du Lesotho, de Nouvelle-Zélande, de Cuba, du Pérou et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Contrairement aux éditions précédentes, aucun thème spécifique n'avait été défini cette année.
Le plus grand défi a été d'assurer la venue des 11 groupes issus des cinq continents. Certains projets, comme la venue de la tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont mis plusieurs années à se concrétiser. Le groupe a obtenu "ses visas deux semaines avant de partir après un processus de quasiment cinq ans de travail administratif", a expliqué le président de la manifestation, Stéphane Renz.
3 spectacles de gala complets
Malgré quelques averses ayant entraîné l'annulation du défilé nocturne aux flambeaux en Basse-Ville, l'édition 2025 est perçue comme un "immense succès populaire". L'organisation relève les trois spectacles de gala qui se sont déroulés à guichets fermés à Saint-Léonard.
Un haka sur la glace
Cette année, les organisateurs se sont réjouis des collaborations, notamment celle avec Fribourg-Gottéron: le groupe néo-zélandais a exécuté samedi un haka devant 5000 personnes à la BCF Arena, dans le cadre du Big Day. Cette performance avait été spécialement organisée pour marquer le jubilé des RFI. "C'était une belle image de ce que sport et culture peuvent créer ensemble", souligne Stéphane Renz.
D'autres partenariats marquants ont vu le jour, notamment avec l'Orchestre de la Ville de Bâle, qui a accompagné un groupe ukrainien ne pouvant pas venir avec son propre ensemble musical.
L’âme des RFI réside également dans son bénévolat. Depuis 50 ans, toute l’organisation est assurée par des bénévoles. Chaque année, plus de 400 bénévoles mettent la main à la pâte pour assurer le bon déroulement des festivités.
2026 sous le signe de "La fibre"
Le thème de la 51ème édition est déjà connu! Il s'agit de "La fibre", à la fois comme matière textile et comme lien symbolique entre les peuples. "On essaiera de surfer sur cette belle dynamique, tout en revenant à une édition un peu plus traditionnelle", conclut Stéphane Renz.