RFSM: actions pour les proches aidants et la santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le site de Marsens lance une campagne pour sensibiliser aux troubles psychiques.

Le Réseau fribourgeois de santé mentale célébrera les 150 ans du site de Marsens le 20 novembre prochain. © RFSM

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) lance une campagne de sensibilisation sur diverses problématiques psychiques. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des célébrations des 150 ans du site hospitalier de Marsens, indique le communiqué publié aujourd’hui.

La campagne abordera notamment la dépendance aux écrans, les troubles de l’alimentation, le burn-out ou encore la dépression, à travers des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Selon le RFSM, elles visent à mieux faire connaître le réseau et à sensibiliser le public aux troubles de la santé mentale.

Lors de la dernière semaine d’octobre, le RFSM réalisera des autocollants dédiés aux proches aidants, qui seront distribués au sein de l’établissement. Une campagne d’affichage accompagnera cette initiative, à l’occasion de la Journée intercantonale de reconnaissance des proches aidants, le 30 octobre. L’objectif est de promouvoir le soutien apporté aux aidants.

D’autres actions sont prévues dans les prochains mois, précise le communiqué, notamment, une exposition présentant des œuvres et textes réalisés par les patients durant des ateliers d’art-thérapie. L’objectif est de sensibiliser le public à la santé mentale, de réduire la stigmatisation et de renforcer les liens entre le RFSM et la population fribourgeoise.

Frapp - Yann Girard
...