Robin Mülhauser monte en grade: "on veut les titiller!"
Cette saison, le pilote fribourgeois et le team Moto Ain se lancent en EWC, la catégorie reine des courses d'endurance.

Après avoir gagné le Championnat du monde Superstock deux fois, il est temps pour Robin Mülhauser de passer aux choses sérieuses. Cela tombe bien: son équipe, le team Moto Ain, a décidé de rejoindre l'élite de l'endurance. "Je suis excité, c'est clair. Mais, à cause de la situation sanitaire actuelle, c'est plus difficile de se réjouir. On ne sait même pas si le calendrier actuel sera maintenu", explique le Fribourgeois.
Cette transition, l'équipe française la prépare depuis le début de l'année 2020. L'argent est le nerf de la guerre: une saison en EWC coûte entre 600'000 et 700'000 euros. Et encore, d'autres formations n'hésitent pas à investir le triple de cette somme.
Les ambitions du team Moto Ain sont grandes. Puisque l'équipe française a dominé la catégorie inférieure, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne puisse pas rivaliser avec les meilleurs en EWC. Robin Mülhauser préfère rester prudent: "On devra forcément revoir nos objectifs à la baisse, mais on espère pouvoir les titiller et monter sur le podium."
Avec Randy de Puniet?
Cette année, Robin Mülhauser fera équipe avec l'Italo-Suisse Roberto Rolfo et un troisième pilote dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Le team Moto Ain est cependant proche de s'entendre avec le Français Randy de Puniet, un pilote de 40 ans qui compte 140 départs en MotoGP. Robin Mülhauser se réjouit: "J'espère que ça sera lui. Il roule vraiment fort. Il chute parfois, mais c'est parce qu'il prend beaucoup de risques. Randy nous montre qu'il faut essorer la poignée. Il a participé aux tests, mais son contrat n'est pas encore signé."
Le Fribourgeois et ses coéquipiers piloteront toujours une Yamaha R1, mais elle sera désormais chaussée de pneumatiques Dunlop. "On va rouler beaucoup plus vite qu'en Superstock. On a des gros freins, des grosses suspensions, les jantes sont plus légères, ... C'est une vrai moto de course en fait", résume Robin Mülhauser qui a déjà pu tester sa nouvelle monture.
La saison débutera lors des 24 Heures Moto, les 17 et 18 avril prochains, sur le circuit du Mans. Découvrez le calendrier complet ici.