Roselyne Crausaz: cette Fribourgeoise pionnière en politique

Elue au Conseil d'Etat en 1986, la démocrate-chrétienne devient la première femme à accéder à cette fonction à Fribourg et en Suisse romande.

Roselyne Crausaz (à g.) et Edith Neuhaus sont amies depuis plus de 60 ans. Toutes deux s'expriment dans ce portrait dédié à la première femme conseillère d'Etat fribourgeoise. © RadioFr.

En 1986, Fribourg devient un canton précurseur de la Romandie. Les citoyens choisissent de porter une femme au Conseil d'Etat, pour la première fois. Ce succès n'était pas gagné d'avance. Roselyne Crausaz a dû passer plusieurs écueils avant d'y arriver. Certains obstacles étaient même organisés dans son propre camp. Mais finalement, la seule femme en lice est élue au second tour, en deuxième place, juste derrière le socialiste Félicien Morel. 

A 43 ans, la démocrate-chrétienne de la Ville de Fribourg prend la tête de la Direction des Travaux publics (aujourd’hui la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions). Elle quitte le gouvernement cinq ans plus tard mais reste très active dans le canton, notamment au niveau associatif. Rencontre avec cette senior active de 78 ans qui a souvent porté une tenue de pionnière.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...