Faut-il craindre une pénurie de fonctionnaires à Fribourg?
Le député UDC Nicolas Galley pose la question au Conseil d’Etat, qui se veut rassurant.
Le 29 novembre dernier, la réforme de la caisse de pension a été acceptée par 70% des Fribourgeois pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Le projet faisait craindre une vague de retraites anticipées parmi les employés des services de l'Etat.
Le domaine de l'enseignement est particulièrement concerné par les départs. Toutefois, la problématique des retraites anticipées suite à la révision de la Caisse de prévoyance n'est pas nouvelle pour le Conseil d'Etat, répond ce dernier à la question du député. Pour compenser, le gouvernement a misé sur la création de nouvelles places à la Haute école pédagogique (HEP), 10 supplémentaires en 2018 déjà et 50 pour la rentrée dernière.
Optimisme du gouvernement
Les autorités se veulent optimistes quant au nombre de démissions. Le délai pour les enseignants fribourgeois qui voudraient partir à la retraite à la fin de l'année scolaire, et donc bénéficier du plan de prévoyance actuel, est désormais passé.
Les autres services de l'Etat sembleraient moins touchés que l'enseignement. Pour anticiper les départs éventuels, les supérieurs hiérarchiques des différents services ont mené des entretiens ponctuels avec les employés de 58 ans et plus.
A ce jour, 23% (395 personnes sur 1513) du personnel a fait valoir son droit à la retraite anticipée. Le taux définitif ne sera connu que fin septembre prochain, soit le dernier délai donné au personnel non-enseignant pour annoncer un départ. Si le canton de Fribourg compte environ 1500 fonctionnaires âgés de 58 ans et plus, tous ne peuvent pas bénéficier de l'avance AVS, qui est réservée au personnel avec au moins 13 ans d'ancienneté.