Son rêve, fonder un restaurant chilien à Fribourg
Grâce au crowdfunding, Marcel Molina espère bientôt ouvrir son établissement. Il a déjà atteint la moitié de son objectif.
Santa Palta, "Saint Avocat" en espagnol, est le nom de ce projet. Né au Chili, Marcel Molina avait deux ans lorsqu'il atterrit en Suisse, à Villars-sur-Glâne plus précisément. Une communauté chilienne habite la ville et le petit garçon grandit avec la musique de son pays natal et les odeurs de la cuisine traditionnelle.
Après avoir travaillé dans l'hôtellerie, son envie d'avoir son propre restaurant n'a cessé de grandir. "Ça fait très longtemps que je pense à ce projet. Entre mes voyages au Chili et les nombreux repas que j’ai cuisiné pour la famille et les amis, j’ai fini par me convaincre qu’il fallait que je me lance."
Financement participatif
Pour concrétiser son rêve, Marcel Molina a décidé de miser sur le crowdfunding, un outil de financement qui fait appel aux dons des internautes. Sur la plateforme Wemakeit, choisie par le restaurateur, plus de 6000 projets ont déjà réussi à être financés de cette façon.
À l’heure actuelle, le projet a réussi à rassembler plus de 15’000 francs, soit 60% de l'objectif souhaité. Cet argent servira à couvrir les travaux de rénovation, à financer l'achat du mobilier ainsi que les frais de décoration. Même s'il ne lui reste que 21 jours pour atteindre son but, Marcel est confiant. En continuant à parler de son projet sur les réseaux sociaux, il est sûr d'y arriver.
Mélanger art et restauration
Non content de fonder son propre restaurant, Marcel Molina souhaite aussi héberger le travail d'artistes locaux. Tout au long de l'année, une poignée d'entre eux pourront exposer leurs œuvres dans la salle à manger.
Cette envie, le Fribourgeois la tient de son lieu de naissance. "Je viens d'une ville qui s'appelle Valparaíso, qui est très colorée. Le street art y est très bien implanté."
La création d'une grande fresque murale est également prévue, mais Marcel n'a pas souhaité donner le nom de l'artiste, afin de ne pas gâcher l'effet de surprise. Le futur emplacement du restaurant est, lui aussi, encore inconnu.
Le Saint Avocat
Comme son nom l'indique, le restaurant fera de l'avocat son aliment phare. Or, on le sait aujourd'hui, la culture de ce fruit constitue une véritable catastrophe écologique. Entre son coût en eau (environ 500 litres pour un avocat), l'usage massif de pesticides pour le faire pousser et son transport depuis l'Amérique du Sud, son bilan énergétique est lourd.
Si Marcel Molina est conscient de ces problèmes, il ne va pas éliminer l'avocat de sa cuisine pour autant. "C’est un aliment très important de la cuisine chilienne. Ça n’aurait pas de sens de faire un restaurant traditionnel sans lui. En revanche, je peux faire en sorte que tous les autres aliments proviennent du circuit court, en travaillant avec des producteurs locaux."
Le crowdfunding de Santa Palta est encore ouvert jusqu'au 23 avril. Selon la somme donnée, plusieurs contreparties sont proposées, comme des repas gratuits ou la possibilité de réserver la salle le temps d'une soirée.