Sauvetage in extremis des remontées mécaniques des Paccots

La société anonyme Monte-Pente de Corbetta devient dès aujourd'hui "Destination Veveyse". Un nouveau conseil d'administration est en place.

Gilbert Coquoz est le nouveau président de Destination Veveyse.  © La Télé

La Veveyse veut sauver coûte que coûte les remontées mécaniques des Paccots. Pour éviter la faillite, la société anonyme Monte-Pente de Corbetta, fondée en 1937, se transforme aujourd'hui en Destination Veveyse, avec à sa tête un tout nouveau conseil d'administration à la recherche de financement, selon les informations de La Télé. Ce remaniement a été accepté à la quasi-unanimité mercredi soir en assemblée.

"L'idée, c'est d'imiter ce qui s'est fait dans d'autres stations. On mise sur 10 actionnaires avec des parts de 100'000 francs chacun, et un actionnariat constitué d'entreprises, de commerces et de privés de la région de la Veveyse, autant que possible", explique Gilbert Coquoz. L'entrepreneur de Bossonnens est le nouveau président de Destination Veveyse. 

Huit membres

En début d'année, la station des Paccots était prête à tirer la prise, au bord de la faillite. Ils n'étaient plus que trois au conseil d'administration à porter cette société à bout de bras après plusieurs saisons dans le rouge. À sa tête, on retrouvait Lionel Werlen qui confiait ce jeudi matin au téléphone qu'il était soulagé de ce renouveau qui amène de l'espoir et de l'optimisme pour l'avenir. Le conseil d'administration s'est étoffé, passant ainsi à huit membres. 

Tout est désormais à faire: un budget pour l'hiver prochain, trouver une garantie de déficit, et surtout une équipe pour gérer la saison de ski à venir, les exploitants étant tous partis pour diverses raisons. Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent. La société est en manque de liquidité. Le dernier budget qui s'étend d'octobre 2023 à octobre 2024 prévoit un déficit de 500'000 francs.

Le conseil d'administration planche pour trouver les nouveaux actionnaires d'ici la fin de l'année pour ouvrir sereinement les installations pour une nouvelle saison de ski. En espérant également que la neige soit au rendez-vous. Pour rappel, la station n'a ouvert que neuf jours l'hiver dernier.

Le plan 4 saisons aussi dans le pipeline

Les Paccots ne misent pas que sur le ski. La région de la Veveyse a annoncé en février un masterplan 4 saisons, sur l'ensemble du territoire veveysan, d'où le nouveau nom de la société Destination Veveyse. Ce projet qui comprend différentes mesures, comme les fameux géants de bois, est estimé à 12 millions de francs. La moitié de ce montant sera subventionnée. Reste à savoir maintenant qui paiera le reste.

Contacté, Marc Fahrni, syndic de la Verrerie et représentant de l'association des communes veveysannes dans le nouveau comité d'administration, répond: "Pas question de faire partie des gens qui abandonnent le tourisme en Veveyse". La société se donne maintenant 5 ans pour remettre le bateau à flot. "Ce ne sera pas facile, car aujourd'hui, on cherche de l'argent pour une société au bord du gouffre. Mais on reste positifs", conclut Gilbert Coquoz. 

La Télé - Cloé Pichonnat
...