Le grand retour de la Schubertiade à Fribourg

Le 3 et 4 septembre, la ville de Fribourg accueillera le festival de musique classique. Le violoniste Renaud Capuçon est attendu.

La manifestation avait déjà eu lieu à Fribourg en 2007. (photo archive 2007) © KEYSTONE

5 ans après la dernière édition qui s'était tenue à Yverdon en 2017, la Schubertiade revient dans la région. Fribourg avait déjà accueilli l'événement en 2007.

Au sommaire de ce week-end : 160 concerts donnés par une centaine d'ensembles et une quinzaine de choeurs. Tous ces musiciens feront résonner leurs instruments dans différents lieux de la ville, notamment dans la cour du Collège St-Michel.

Parmi eux, le célèbre violoniste français Renaud Capuçon se produira avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour le concert de clôture. Mais la musique ne sera pas la seule vedette de ce festival. En effet, d'autres spectacles mêleront danse, vidéo et théâtre, afin de casser les codes et de rendre la musique classique plus accessible.

Le public pourra aussi découvrir les 13 projets artistiques fribourgeois, dont celui de Pierre-Do Bourgknecht. Sa conférence spectacle portera sur le génie musical de Schubert et les astuces qui ont fait que ses pièces sont devenues des chefs-d'œuvre intemporels.

Chaque année, la manifestation attire entre 10'000 à 15'000 personnes. Les concerts seront en accès libre pour les jeunes de moins de 16 ans.

RadioFr. - Maëlle Robert / lm
...