Conseils pour se lancer dans la baignade en eau froide

S'immerger dans une eau froide, ça ne s'improvise pas. Les conseils d'un spécialiste sur les bénéfices et les risques.

Portez un bonnet et ne mettez pas la tête sous l’eau: un tiers de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. © Unsplash

La baignade en eau froide, ça vous tente? Les adeptes de cette pratique sont de plus en plus nombreux. Vous connaissez peut-être les Givrés de la Gruyère qui, organisent d'ailleurs des initiations. Vous avez aussi certainement vu des images des milliers de participants à la Coupe de Noël, qui traversent la rade genevoise alors que l'eau du Léman n'affiche que quelques degrés. Tout ça pour le plaisir!

Il faut faire attention à ne pas descendre sa température corporelle en-dessous de 35 degrés

Cette expérience ne s'improvise pas. "Il faut faire attention à ne pas descendre sa température corporelle en-dessous de 35 degrés", souligne Daniel Petek, médecin du sport à l'Hôpital fribourgeois. Il faut donc éviter de se baigner dans une eau à la température inférieure à 10-15 degrés, environ.

Sauf que les adeptes de la baignade hivernale sont confrontés à des conditions souvent bien plus extrêmes. Ils doivent donc redoubler de prudence et surtout avoir en tête une règle d'or: une minute par degré d'eau. Autrement dit, si vous nagez dans un bassin ou un lac à 15 degrés, restez 15 minutes maximum.

Mais concrètement que se passe-t-il dans notre corps quand on l'immerge dans une eau fraîche, voire carrément glaciale? Une grosse réaction de stress et une libération d'adrénaline, qui selon le Dr Petek, va accélérer le système cardio-respiratoire. "Mais cette libération adrénaline est aussi responsable d'un sentiment de bien-être ou du sentiment d'euphorie qui est systématiquement ressenti". C'est ce que recherchent les personnes qui pratiquent la baignade en eau froide. A noter qu'il est aussi normal de trembler après l'immersion.

Et il y a d'autres avantages, avérés ou non. L'augmentation de l'immunité n'est pas validée scientifiquement. La sensation de mieux-être psychique est, elle, toute personnelle. En revanche, l'efficacité du froid sur la circulation sanguine et son pouvoir anti-inflammatoire est prouvé, de manière localisée et à court terme. Enfin, n'espérez pas vraiment maigrir en vous baignant dans les lacs en hiver, mais vous dépenserez tout de même un peu plus de calories qu'en restant bien au chaud!

Sur un coeur malade, c'est un stress non négligeable qui peut déclencher une alerte

La baignade en eau froide a des avantages, mais aussi des risques. Attention au choc thermique. Il peut se produire si vous entrez trop rapidement dans l'eau, vous couper littéralement la respiration ou provoquer une hyperventilation. "Ce n'est pas grave en soi", précise le Dr Petek. "Mais si l'eau rentre dans les voies aériennes, là ça devient dangereux."

Gare aussi à l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. "Sur un cœur malade, c'est un stress non négligeable qui peut déclencher une alerte", relève encore le médecin. Il convient donc de faire un bilan médical en amont.

Les conseils avant de s'y mettre:

  • Tenter d'abord l'expérience de l'eau froide dans sa salle de bain
  • Choisir ensuite un lac ou plan d'eau facile d'accès
  • S'immerger lentement en gardant la tête hors de l'eau et même la couvrir avec un bonnet pour éviter la déperdition de chaleur
  • Maintenir le délai de baignade selon ce que vous avez prévu et selon la règle d'or déjà citée (10 minutes dans une eau à 10 degrés par exemple)
  • Évitez de vous baigner en solo

RadioFr. - Sarah Camporini
...