Grisoni sensibilise les enfants aux dangers des chantiers
L'entreprise Grisoni-Zaugg a présenté lundi son dispositif Securi'Kids qui vise à sensibiliser les enfants aux risques liés aux chantiers.

Le va-et-vient des machines et des camions aux abords des chantiers, un danger pour les enfants qui jouent à proximité. Le Groupe Grisoni en est bien conscient. Il présente depuis lundi son nouveau dispositif de sécurité "Securi'Kids" à une classe de primaire à Charmey. Le projet vise à sensibiliser les enfants aux risques à proximité des sites de constructions.
Les employés du Groupe Grisoni-Zaugg ont expliqué aux écoliers tout ce qu'ils ont étudié lors d'une formation sur les dangers du chantier. Un cours qui leur a appris à définir les zones à risques, spécifiquement pour les enfants. Près de trois cents élèves de l'école de Charmey suivront ces cours jusqu'à lundi prochain.
Une étude inspirante
Le concept Securi'Kids est né d'un constat fait lors d'un chantier en 2022. "Un chantier scolaire à Rossens se déroulait à proximité des enfants. Afin de prévenir tout accident, une série de mesures de sécurité a été mise en place", explique Luc Giroud, directeur d'exploitation chez Grisoni-Zaugg.
Fort de cette expérience, la société fribourgeoise a décidé d’étendre son initiative pour protéger les piétons les plus vulnérables. Une étude a donc été réalisée dans cette optique, visant à renforcer la sécurité des jeunes et à impliquer tous les acteurs d'une commune, qu'ils soient directement ou indirectement concernés par les travaux.
La clef, c'est de communiquer
Le Groupe Grisoni communique ensuite le déploiement du programme de prévention à la commune, à la police, aux familles et aux écoles aux abords immédiats des chantiers. L'entreprise organise des instructions théoriques complétées par des visites de chantiers accompagnées sur les sites. "lorsque c'est possible et souhaité par les établissements scolaires et les communes", explique Luc Giroud. "Et si ce n'est pas faisable, seul le marquage chantier adapté à la compréhension des enfants est mis en place."
Securi'Kids repose sur quatre stratégies clés que les écoliers doivent retenir:
- Être attentif
- Identifier les dangers
- Dire stop
- Alerter, prévenir
La société de construction propose aussi des endroits avec des points de vue dans les palissades pour que les enfants puissent voir ce qu'il se passe dans le chantier. Le coût du dispositif est inclus dans le coût total des travaux.
Pour le moment, seule l'école de Charmey a intégré ce nouveau dispositif de sécurité. Grisoni-Zaugg estime que Securi'Kids s'appliquera à terme à une dizaine de chantiers par an.