Alain Ramel, le parapentiste qui fait voler Charmey

Notre série d'été nous a fait prendre de la hauteur cette semaine grâce à Alain Ramel, parapentiste et instructeur depuis 30 ans.

- © Frapp

L'été, les Préalpes se transforment en piste de décollage prisé. "Le sommet de Vounetz c'est le point parfait pour débuter le parapente. Les vents y sont souvent bons, la pente de décollage pas trop compliquée et les paysages magnifiques", explique Alain Ramel, parapentiste et instructeur de vol dans la région de la Gruyère. 

En partant de Charmey, on se retrouve vite au Lac Noir ou en Suisse allemande

Les conditions météorologiques de Charmey sont particulièrement propices aux débutants, mais également aux parapentistes plus expérimentés. Les courants ascendants, indispensables pour prendre de la hauteur et prolonger le vol, sont aussi fréquents, ce qui permet aux sportifs de passer plus de temps dans les airs et d'explorer davantage la région. "On peut partir de Charmey pour faire du "cross", c'est-à-dire voler le plus longtemps et le plus loin possible et facilement se retrouver au Lac Noir ou en Suisse allemande", développe Alain Ramel.  

Amoureux des sommets

Bien plus qu'un simple parapentiste; Alain Ramel est une véritable institution dans la région. Avec des années d'expérience et plus de 7'000 sauts, il n'a cependant pas commencé ce sport par passion pour les airs, mais plutôt pour les sommets. "Quand j'ai découvert le parapente, je me suis rendu compte que c'était un bon moyen d'écourter les descentes de mes ascensions. Je suis un peu flemmard, mais je me suis dit qu'il me suffisait de mettre ma voile, voler et partir à nouveau pour un autre sommet."

C'est gratifiant de pouvoir réaliser leurs rêves et de les voir prendre leur envol.

Tout de même piqué par ce sport, il décide en 1995 d'ouvrir son magasin et son école de parapente, soit trois ans après avoir obtenu son brevet. "Le magasin pour les jours de pluie et la formation pour les jours de soleil", s'amuse-t-il. 

Depuis, Alain Ramel a formé plus de 700 parapentistes et ne compte pas s'arrêter là. "J'aime ces échanges que je peux avoir avec mes élèves. Au début de la formation, ils nous font une confiance aveugle, c'est gratifiant de pouvoir réaliser leurs rêves et de les voir prendre leur envol." 

Gagnez un bon de 100.- au restaurant Les Montagnards

Concours terminé. 

Découvrez les autres articles de la série d'été

Frapp - Laura Kolly
...