Série noire à la prison centrale
Un détenu a mis fin à ses jours à Fribourg, un drame qui survient après d'autres incidents. Les autorités parlent de coïncidence.

Connue depuis de nombreuses années pour sa vétusté, la prison centrale de Fribourg, en Basse-ville, a récemment été le lieu de tragiques évènements. Le 14 septembre dernier, un détenu âgé d'une soixantaine d'années a mis fin à ses jours, a appris RadioFr. Une information confirmée par le porte-parole de la Direction de la sécurité et de la justice du canton de Fribourg (DSJ), Didier Page.
Ce drame survient dans un contexte particulier. Dimanche dernier, une personne a mis le feu à sa cellule. L'homme a été transporté par hélicoptère à l'hôpital. De plus, le 18 août dernier, c'est-à-dire, il y a un peu plus d'un mois, un autre détenu avait fait une tentative de suicide.
Incidents "sans lien"
Cet enchaînement d'incidents au sein de la prison centrale de Fribourg interpelle. Les témoignages que nous avons pu recueillir font d'ailleurs état de conditions de détention difficiles: suivi psychiatrique compliqué ou insuffisant, cellules sombres, ambiance lugubre.
Alors y a-t-il un véritable mal-être des détenus de l'établissement pénitentiaire ? "Non", répond Didier Page, responsable de la communication à la DSJ. "Ces incidents relèvent d'une coïncidence. On ne peut pas dire qu'il y a un lien entre eux. Ce n'est pas une situation toxique qui les a provoqués."
Concernant la tentative de suicide du mois d'août par exemple, il s'agissait plus d'un acte de révolte qu'une tentative destinée à aboutir, la vie du détenu n'aurait pas été mise en danger, indique la DSJ. Selon la direction de la Prison centrale, cela faisait de nombreux mois que l'établissement n'avait pas connu de cas.
Recommandations émises
Mais Didier Page se dit conscient que le bâtiment est ancien et que c'est pour cette raison que la prison fermera dans les prochaines années. Mais selon lui, les conditions de détention sont aujourd'hui acceptables. Le suivi psychiatrique est, lui, assuré. "Lors de sa dernière visite, la commission nationale de prévention de la torture (qui surveille notamment les prisons en Suisse ndlr), n'avait rien trouvé d'alarmant, mais elle avait émis des recommandations", explique encore Didier Page, le responsable de la communication à la DSJ. Cette commission s'était déplacée au sein de la prison centrale en 2015. Parmi ses recommandations: ne plus mettre des vitres systématiquement entre les détenus et les proches lors des visites.
La prison centrale de Fribourg accueille aujourd'hui des personnes en détention préventive, avant leur jugement. D’ici 2026, tous les détenus du canton de Fribourg seront regroupés sur le site de Bellechasse, dans le district du Lac. L'établissement sera agrandi. L'an dernier, le Parlement fribourgeois avait d'ailleurs accepté un crédit de 30 millions de francs pour les travaux d'agrandissement et pour pouvoir affiner le déménagement de la prison centrale à Bellechasse.