Des visages familiers de retour à la BCF Arena

Gottéron reçoit Kloten jeudi soir. L’occasion pour deux joueurs zurichois brièvement passés par Fribourg d’évoquer les Dragons.

Axel Simic a été formé en Gruyères avant de rejoindre les juniors de Gottéron. © KEYSTONE

Pour une fois, les supporters fribourgeois auront leur vendredi soir de libre cette semaine: les Dragons affrontent en effet Kloten ce jeudi à 20h00.

Un match important pour les Fribourgeois, désormais sixièmes du classement après un week-end sans le moindre point. Et d’autant plus crucial que les Zurichois sont juste derrière eux, à la huitième place avec cinq longueurs de retard. Une victoire permettrait ainsi aux hommes de Roger Rönnberg de rester dans le bon wagon et de maintenir les Aviateurs à distance.

Trois anciens Dragons de retour

Cette rencontre aura une saveur particulière pour plusieurs joueurs de Kloten. Ludovic Waeber (actuellement blessé) a déjà signé à Fribourg pour la saison prochaine. Noah Delémont revient à la BCF Arena après un bref passage la saison dernière, et Axel Simic, originaire de Gumefens, a évolué dans le mouvement juniors de Gottéron.

Contactés, les deux derniers cités se réjouissent de retrouver Fribourg. "Ça va être un match intense, rapide, car nous sommes deux équipes qui aiment jouer avec le puck", analyse Axel Simic. "On sait que Fribourg a une équipe complète, ambitieuse, et que ce ne sera pas facile. Mais si l’on joue comme ces derniers temps, ce sera serré", estime de son côté Noah Delémont qui tire un bilan positif du début de saison de son club. 

J’en garde de très bons souvenirs, même si ça ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé.

Le défenseur, ancien du HC Bienne, a fait ses débuts avec Kloten cet été, après une saison 2024-2025 mouvementée. Écarté par Bienne, il avait terminé la saison à Fribourg, où il n’avait disputé qu’un seul match de playoffs. "J’en garde de très bons souvenirs, même si ça ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé", déclare le joueur de 23 ans, sans amertume. "J’ai surtout envie de montrer ma valeur à mes coéquipiers et au club où je suis actuellement."

Le soleil de la Gruyères contre la grisaille zurichoise

De son côté, Axel Simic vit sa quatrième saison à Kloten. Après une période de turbulences, le club a retrouvé une certaine stabilité ces deux dernières années. "Il y a eu de bonnes arrivées cet été et on peut viser le top 10", estime le Gruérien, passé par Lausanne, Zurich et Davos en National League, ainsi que par Fribourg en juniors.

"C'est de très bons souvenirs", se remémore l’attaquant de 26 ans, qui a gardé un lien fort avec sa région. "Mes parents habitent encore en Gruyère et j’y reviens régulièrement. J’ai l’impression qu’il y a toujours du soleil là-bas. Du coup, ça fait du bien de sortir un peu de la grisaille zurichoise", sourit-il.

En fin de contrat, l’attaquant pourrait vivre sa dernière saison à Kloten. Il est annoncé du côté de Lausanne pour l’année prochaine. Mais Simic préfère rester concentré sur le présent: il affiche sept points en treize matches cette saison. Les Dragons sont donc prévenus, eux qui devront encore composer sans Lucas Wallmark (blessé).

RadioFr. - Léo Martinetti
...