"Fribourg a des clubs phares à tous les niveaux"
La superfinale suisse d'unihockey aura lieu à Fribourg. Interview avec David Krienbühl, président de l'Association fribourgeoise d'unihockey.
Après avoir accueilli Art on Ice et avant d'accueillir des concerts, la BCF Arena sera le théâtre de la superfinale du championnat suisse d'unihockey le 21 avril prochain. C'est la première fois, depuis sa création en 2015, que cette compétition aura lieu en Suisse romande.
La Télé: David Krienbühl, vous êtes président de l'Association fribourgeoise d'unihockey. C'est un sport très populaire en Suisse alémanique, mais moins du côté romand. Est-ce que ce fut compliqué de faire venir ces finales à Fribourg?
David Krienbühl: Oui et non. C'est parti d'un rêve avec un ami. Lorsque la ligue nationale a confirmé le modus operandi de la superfinale, donc de ce match unique pour devenir champion suisse, on a écrit une lettre d'intention au comité de Swiss Unihockey. Ils sont venus à Fribourg à la BCF Arena et sont tombés complètement gaga de l'infrastructure, puisque c'est la plus belle patinoire de Suisse, évidemment. Il reste quelques jours avant l'événement et on se réjouit vraiment de vivre ça.
En termes d'engouement, est-ce que c'est un risque de prendre cette organisation en Suisse romande?
Fribourg est idéalement située sur la carte de notre pays. On est proche de Berne, l'une des grosses places pour le unihockey, avec Zurich qui est à seulement 1h30 de train. Le risque est minimal. On va certainement battre le record de spectateurs d'une superfinale en Suisse.
Plus de 34'000 licenciés en Suisse, 1'500 à peu près dans le canton de Fribourg. Un événement comme celui-ci, c'est tout bénéf pour la discipline?
Pour moi, le but était de ramener une grosse compétition du côté francophone. On avait connu les championnats du monde féminin en 2019 à Neuchâtel, qui avaient un petit peu boosté l'unihockey en Suisse romande avec des licenciés en augmentation dans les clubs. Et puis là, notre but était aussi d'avoir un petit peu cet effet "push" pour les clubs romands et respectivement fribourgeois.
À Fribourg, justement, entre le hockey sur glace et le basket, vous devez jouer des coudes. Pourtant, il y a des clubs en Ligue nationale?
On a Aergera Giffers chez les dames qui ont joué cette saison en Ligue nationale A, mais qui sont malheureusement tombées en Ligue nationale B ce dimanche. On a Floorball Fribourg qui a fait les finales de promotion pour monter en Ligue nationale A. On a aussi Semsales pour le petit terrain avec les dames qui ont gagné des Coupes suisses il y a quelques années. Trois joueuses du club de Semsales sont d'ailleurs sélectionnées pour le championnat du monde petit terrain, qui aura lieu mi-mai en Finlande. Donc oui, le canton de Fribourg a des clubs phares à tous les niveaux. C'est clair qu'avec Gottéron et Olympic, il y a des gros concurrents à côté, mais on les aime bien quand même (rires).