Les hôpitaux psychiatriques débordent

Le RFSM inaugure un nouveau centre de psychiatrie, dans un contexte où les demandes de prise en charge augmentent.

Les urgences psychiatriques cantonales manquent de personnel. Les employés bilingues seront particulièrement recherchés à l'avenir. © RFSM

Depuis 6 mois, le nombre de demandes d'hospitalisation ne cesse d'augmenter au sein du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Le taux d'occupation est actuellement de 101% dans les hôpitaux de Marsens et de Villars-sur-Glâne, alors que ce taux atteignait 90% en 2021. En moyenne, 20 patients de plus sont hospitalisés chaque jour par rapport à l'an dernier.

Les appels téléphoniques pour un soutien psychologique sont, eux aussi, en forte hausse au sein du RFSM. Les projections montrent déjà qu'ils risquent de doubler cette année par rapport à 2019, passant de 14'000 à 30'000.

Incertitudes et post-Covid

Une concurrence s'installe pour trouver du personnel. "Les hôpitaux bernois recrutent beaucoup. Pourtant, nos conditions et nos salaires sont attractifs, mais nous peinons à trouver et fidéliser le personnel", déplore Serge Renevey, directeur général du RFSM.

Le pôle de compétences devra encore à l'avenir engager des employés bilingues pour continuer de prendre en charge les patients germanophones.

Selon les responsables des lieux, cette augmentation drastique de la demande pourrait être un effet de rattrapage après le Covid. L'angoisse et l'instabilité qui découlent de la guerre en Ukraine pourraient aussi constituer des facteurs explicatifs.

En parallèle, le RFSM se développe. Il inaugure samedi ce week-end son nouveau centre de psychiatrie à Villars-sur-Glâne, qui accueillera des prestations hospitalières, des cliniques de jour ou encore des consultations ambulatoires. Les travaux terminés fin 2021 ont nécessité un investissement de plus de 40 millions de francs.

RadioFr. - Rédaction / Adaptation Web: Rémi Alt
...