Surpierre se rapproche de son Conseil général
Le groupe de citoyens qui avait fait recours contre l’instauration d’un Conseil général dans la commune broyarde a été débouté par le Tribunal cantonal.

La commune de Surpierre, dans le district de la Broye, pourra peut-être mettre en place un Conseil général dès la prochaine législature, en mars 2026. Cette décision, validée par un vote populaire en mai dernier, vient d’être confirmée par le Tribunal cantonal de Fribourg, qui a rejeté jeudi un recours déposé par un petit groupe de citoyens.
Lors de la votation du 18 mai, les habitants s’étaient prononcés en faveur de l’instauration du nouveau conseil avec une très courte avance: 178 voix pour contre 165 contre, soit un écart de seulement 13 bulletins. Les opposants au projet avaient contesté la validité de ce scrutin, reprochant à la commune de n’avoir pas publié l’annonce de la votation dans la Feuille officielle du canton de Fribourg.
Les autorités communales ont reconnu qu’il s’agissait d’une erreur, mais ont tout de même défendu que les citoyens avaient été largement informés grâce à un courrier explicatif, à une séance d’information publique ainsi qu’à l’envoi du matériel de vote.
Le Tribunal cantonal a estimé que le recours était irrecevable, car déposé au-delà du délai légal de cinq jours suivant la publication des résultats.
Le syndic "ravi et motivé"
Le syndic de Surpierre, Julien Tuscher, s’est dit "ravi" de cette décision et "très motivé" à mettre en œuvre le nouveau système. Dès les prochaines élections communales de mars 2026, la commune lancera un appel à candidatures pour constituer un Conseil général composé de 30 membres. Par ailleurs, le Conseil communal actuel passera de 7 à 9 sièges. Julien Tuscher a confirmé qu’il se représentera.
Les citoyens déboutés peuvent néanmoins encore former un recours auprès du Tribunal fédéral.


