Tadej Pogačar: entre doutes et passion

Le Slovène file vers un 4e sacre sur le Tour de France. Une performance qui force l’admiration à Fribourg, mais suscite aussi des questions.

Tadej Pogačar va certainement garder son maillot jaune jusqu'à dimanche. © KEYSTONE

Lorsque l'on demande à quelques jeunes du Vélo Club Fribourg quel est leur coureur préféré, deux noms ressortent: Mathieu Van der Poel et Tadej Pogačar. Si le premier a abandonné avant la 16e étape, le second survole une nouvelle fois la Grande Boucle.

"C'est le champion du monde et il est vraiment trop fort", s'exclame un cycliste en herbe avant son entraînement. "Je n'essaie pas trop de l'imiter, parce qu'il va beaucoup trop vite en montée", ajoute son coéquipier, lui aussi admiratif du Slovène, déjà vainqueur de quatre étapes cette année sur le Tour.

Il faut dire que le triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024) passionne les jeunes générations et fait figure d'exemple. "Il incarne le professionnalisme dans tous les domaines", explique Ben Girard, président du Vélo Club Fribourg. L'ancien cycliste élite cite par exemple ses entraînements, sa rigueur, sa façon de courir et l'équilibre qu'il a trouvé entre performance et plaisir. "C'est un coureur comme on en voit tous les 30 ans, comme Merckx ou Hinault", ajoute-t-il.

L'ombre du dopage

Reste que la domination du Slovène n'est pas du goût de tout le monde. Le mot "dopage" revient souvent dans la bouche de ses principaux détracteurs. L'écart entre Tadej Pogačar et son principal rival, le Danois Jonas Vingegaard, donne encore plus de poids aux rumeurs et le spectre de Lance Armstrong (septuple vainqueur du Tour et tombé pour dopage) n'est jamais loin. 

Pour Ben Girard, difficile de se prononcer. "Il y a des doutes, surtout concernant sa puissance et la durée de ses efforts, mais il y a régulièrement des contrôles et il n’a jamais été pris." Le fils de l'ancien coureur professionnel Auguste Girard garde encore l'espoir que Tadej Pogačar est propre. "Espérons que c'est effectivement un coureur hors norme, comme il y en a tous les 30 ans, et qu'il a une capacité absolument naturelle."

"L'avenir nous le dira", conclut Ben Girard. Dans un avenir proche, il est toutefois très probable de voir Tadej Pogačar en jaune sur les Champs-Élysées à Paris dimanche, remportant ainsi son quatrième Tour de France.

RadioFr. - Léo Martinetti
...